Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le gouvernement du Québec lance la toute première Politique gouvernementale de prévention en santé

Québec, le 23 octobre 2016

Afin de façonner un avenir plus en santé pour le Québec de demain, un projet majeur a été lancé aujourd’hui : la Politique gouvernementale de prévention en santé. Cette initiative, une des premières du genre en Amérique du Nord, aura un impact fort positif sur la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. C’est l’annonce faite aujourd’hui par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, en compagnie de plusieurs élus.

La Politique gouvernementale de prévention en santé vise à agir sur un ensemble de facteurs pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population et pour réduire les inégalités sociales qui influencent la santé, de manière à ce que chaque personne ait la capacité de réaliser son plein potentiel et de participer au développement durable de la société. Pour y arriver, le gouvernement investira 76,1 M$ au cours des 10 prochaines années.

« Nous sommes fiers de ce projet lancé aujourd’hui. Cette politique est porteuse d’une vision très large de la santé, qui inclut le système de soins, bien sûr, mais qui va bien au-delà des murs d’un hôpital. En effet, nous souhaitons agir directement sur les déterminants de la santé. Celle-ci dépend notamment du mieux-être des personnes et de leur environnement physique, social et économique », a déclaré madame Charlebois.

Dans le cadre de cette politique, le gouvernement s’est donné neuf cibles concrètes à atteindre d’ici 2025. Parmi celles-ci, notons une augmentation de 20 % du nombre d’adolescents actifs dans leurs loisirs et leurs déplacements, une réduction du nombre de fumeurs à 10 % de la population, un accroissement de 49 % de l’offre de logements abordables et une augmentation de 18 % du nombre d’aînés bénéficiant de services de soutien à domicile. Ces cibles interpellent de nombreux secteurs de la société et interviennent sur plusieurs aspects, à chaque étape de la vie des individus, notamment la famille, l’éducation, le travail, l’environnement, l’aménagement du territoire et les transports, de même que l’alimentation.

La Politique gouvernementale de prévention en santé est le fruit d’une réelle collaboration gouvernementale d’envergure. Afin de lancer un signal fort sur la priorité accordée à ce projet, plusieurs élus étaient présents : le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre de la Famille, monsieur Sébastien Proulx, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, madame Francine Charbonneau, et la députée de Chauveau et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Véronyque Tremblay.

« Ce grand projet collectif démontre à quel point notre gouvernement a à cœur de favoriser une meilleure santé de la population, en prenant les moyens nécessaires pour agir en prévention avant que des problèmes de santé évitables ne surviennent. Cet effort commun sans précédent témoigne de notre volonté de contribuer à l’épanouissement à la fois individuel et collectif des Québécoises et des Québécois », a conclu madame Charlebois.

Les personnes intéressées à en savoir plus au sujet de la Politique gouvernementale de prévention en santé sont invitées à consulter le msss.gouv.qc.ca/pgps.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page