Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le projet d'agrandissement et de réaménagement de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska ira de l'avant
Victoriaville, le 28 octobre 2016
Afin d’offrir de meilleurs soins et services à la population du Centre-du-Québec, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui que le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska fait désormais partie de ceux qui seront réalisés au cours des prochaines années. Il a été inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2016-2017 dans la catégorie « Projets à l’étude ».
« Nous pouvons nous réjouir de voir ce grand projet d’amélioration recevoir l’appui officiel du gouvernement. Cela démontre que notre gouvernement a à cœur d’améliorer l’expérience de soins de l’ensemble des Québécoises et des Québécois. En investissant de manière judicieuse dans les infrastructures de santé, nous nous assurons d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins et des services, et ce, notamment dans des régions où les besoins sont croissants en matière de santé », a déclaré monsieur Barrette.
Le projet d’amélioration et de réaménagement de l’Hôtel-Dieu est ainsi officiellement inscrit au PQI et se voit autorisé à passer à l’étape de l’élaboration du dossier d’opportunité, qui permettra de recommander la meilleure option à long terme pour répondre au besoin exprimé. Le projet consiste en un agrandissement total d’une superficie d’environ 5 100 mètres carrés et un réaménagement sur plus de 3 000 mètres carrés. Les travaux doivent permettre de regrouper les cliniques externes, de moderniser le bloc opératoire et l’unité de retraitement des dispositifs médicaux, d’agrandir les chambres à l’unité des soins intensifs et d’augmenter du tiers la capacité de la salle d’urgence, qui passera de 16 à 24 civières.
Pour sa part, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur Laurent Lessard, a souligné : « Un tel investissement en santé dans la région du Centre-du-Québec aura des effets positifs concrets sur la qualité de vie de la population. Cela témoigne des efforts que nous faisons pour offrir des services de la plus grande qualité possible aux nombreux usagers de l’Hôtel-Dieu, et ce, à proximité de leur milieu de vie ».
« En tant que députée de terrain et dès mon arrivée en 2012, j’ai eu la chance de discuter régulièrement avec les principaux acteurs de ce projet. J’ai toujours cru à l’importance du développement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, à la fois pour le grand bénéfice de la population qu’il dessert, pour son personnel et pour le rayonnement que cela apporte à la communauté. Je tiens à souligner le travail des personnes qui ont fait en sorte de voir sa concrétisation, et notamment celui de la Fondation. Les dons recueillis au sein de la communauté témoignent d’une réelle mobilisation autour de ce projet. Je me réjouis que notre gouvernement accueille ce dossier que j’ai fait valoir parmi ses grandes priorités, car il aura des répercussions positives, et ce, bien au-delà de la région du Centre-du-Québec », a fait savoir la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), madame Karine Vallières.
Sur le plan financier, ce projet représente un investissement global de l’ordre de 51,6 millions de dollars, dont 9,4 millions de dollars en provenance de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska. À cette étape-ci, un montant de 1,6 M$ est disponible pour compléter les études liées à l’élaboration du dossier d’opportunité.