Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Santé publique - Lancement de l’opération vaccination contre la rougeole en milieu scolaire
Québec, le 21 novembre 2011
La rougeole, maladie qui depuis 2002 était presque disparue, revient en force cette année. Pour faire face à la présente éclosion, le ministère de la Santé et des Services sociaux amorce le déploiement de sa campagne de vaccination contre cette maladie virale extrêmement contagieuse. Puisque les jeunes âgés de 5 à 19 ans représentent plus des deux tiers des cas déclarés, cette vaste opération de vaccination s'organise dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Pour une population cible de près d'un million de personnes, on estime qu'environ 125 000 élèves québécois sont visés par cette opération de rattrapage auxquels s'ajoutent les membres du personnel travaillant en milieu scolaire qui ne seraient pas adéquatement protégés. Avec le déploiement progressif de cette campagne de vaccination, les clientèles visées se verront offrir le vaccin dans les prochaines semaines.
C'est le vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) qui sera utilisé pour cette campagne de vaccination. Depuis 1996, des millions de doses de ce vaccin ont été administrées au Québec. Ce vaccin est sécuritaire et ne provoque, dans la majorité des cas, aucune réaction.
« Même si elle a débuté en avril 2011, la rougeole est toujours bien présente au Québec. Ainsi, le 26 octobre dernier, 747 cas étaient répertoriés alors qu'habituellement, on observe un à deux cas de rougeole par année. De plus, on craint une recrudescence des cas de rougeole cet hiver et au printemps, périodes où le nombre de cas a tendance à augmenter. D'où l'importance de cette opération de rattrapage de la vaccination en milieu scolaire, car elle nous permettra de nous assurer que toutes les personnes à risque d'être infectées recevront le vaccin dans les prochaines semaines. Et la façon la plus efficace de se protéger de la maladie et de ses complications demeure encore la vaccination», a expliqué le docteur Horacio Arruda, directeur de la Protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Une maladie hautement contagieuse
La rougeole est une maladie grave extrêmement contagieuse. Le virus reste actif et contagieux dans l'air ou sur les surfaces contaminées pendant près de deux heures. De plus, ceux et celles qui sont malades peuvent le transmettre pendant les quatre jours qui précèdent l'apparition de l'éruption cutanée et les quatre jours suivants. La maladie peut durer jusqu'à deux semaines et se manifeste par une forte fièvre, un écoulement nasal et de la toux. Des rougeurs au visage et sur le corps apparaissent par la suite. La rougeole peut entraîner des complications allant de l'otite à l'encéphalite (infection du cerveau) en passant par les infections pulmonaires. Elle peut même causer le décès.
Toutes les personnes qui n'ont pas reçu le nombre de doses requis du vaccin ou qui n'ont pas eu la rougeole sont susceptibles d'être infectées. Il est à noter que de façon générale, on considère que les personnes nées avant 1970 sont protégées puisqu'à cette période le virus circulait plus fréquemment dans les communautés.
Une politique de retrait en milieu scolaire
Afin de limiter la transmission du virus, différentes mesures seront mises en place dont une politique de retrait en milieu scolaire. Ainsi, selon l'évolution de l'éclosion de rougeole dans un établissement scolaire et afin de protéger sa santé et celle de son entourage, une personne considérée comme non protégée pourrait devoir se retirer de l'école jusqu'à la fin de l'éclosion ou jusqu'à ce qu'elle reçoive le vaccin. À noter que la Direction de santé publique régionale pourra décréter qu'une école est en éclosion lorsqu'un cas de rougeole sera confirmé. Cette mesure, combinée à la vaccination de rattrapage, est un des moyens les plus efficaces pour freiner la propagation de la maladie et en contrôler les éclosions.
« Cette maladie, qui depuis 2002 était presque disparue, revient en force cette année. La situation exige que nous agissions dès maintenant afin de freiner sa propagation, de limiter les cas avec complications graves ou d'éviter qu'un décès ne survienne. Nous savons que plus de 80 % des personnes non protégées développent la maladie lorsqu'elles sont en contact avec le virus. Aussi j'invite la population à vérifier dès maintenant leur statut vaccinal et celui de leurs enfants afin de s'assurer qu'ils sont bien immunisés contre la rougeole » a conclu le directeur de la Protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Pour obtenir plus de précisions sur cette campagne de vaccination, communiquez avec votre CSSS, Info-Santé ou consultez les informations disponibles à l'adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/vaccination.