Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Lancement des travaux de construction du Centre régional intégré de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis
Lévis, le 7 novembre 2016
Les travaux de construction du Centre régional intégré en cancérologie (CRIC) de l’Hôtel-Dieu de Lévis, un projet destiné à améliorer et à consolider l’offre de service en radio-oncologie pour la clientèle de l’est du Québec, ont été lancés aujourd’hui par la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette.
« Le début de ces travaux vient concrétiser un projet attendu par toute la population de l’est du Québec, qui pourra maintenant bénéficier d’un meilleur accès à des services de cancérologie, grâce à l’ajout de ce treizième centre de radio-oncologie au Québec. Ce projet témoigne de l’importance que notre gouvernement accorde au soutien de projets d’infrastructures et de services qui ont un impact positif majeur sur la qualité de vie et la santé des Québécoises et des Québécois », a fait savoir monsieur Barrette.
Les travaux qui s’amorcent consistent en la construction d’un nouveau bâtiment de 12 238 mètres carrés sur le terrain de l’Hôtel-Dieu de Lévis, une installation du CISSS de Chaudière-Appalaches. Le CRIC regroupera les principaux services spécialisés offerts en cancérologie. On y retrouvera notamment des salles de consultations médicales et professionnelles, de même que des services d’hémato-oncologie, de radio-oncologie et de pharmacie en oncologie. Le service de radio-oncologie disposera également d’un tomographe par émission de positrons (TEP-SCAN), qui sera aménagé sur une superficie de 902 mètres carrés, au-dessus de l’unité de l’urgence, dans le bâtiment existant.
Sur le plan financier, ce projet représente un investissement global de 157 743 000 $, prévu au Plan québécois des infrastructures 2015-2025. L’établissement participera au financement pour une somme de 460 000 $. Le solde sera quant à lui financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les travaux devraient se terminer en 2019.
Madame Vien a pour sa part déclaré : « Le Centre régional intégré en cancérologie sera bénéfique sur le mieux-être de la population de Chaudière-Appalaches qui profitera de la proximité de ces services. Dans un contexte où les cas de cancers sont en augmentation un peu partout au Québec, il s’agit d’une excellente nouvelle ».