Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Hôpital Fleurimont – La construction du centre mère-enfant et de la nouvelle urgence franchit une nouvelle étape
Québec, le 14 novembre 2016
Afin de mieux répondre aux besoins des patientes et patients de l’Hôpital Fleurimont, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, monsieur Luc Fortin, ainsi que le député de Saint-François, monsieur Guy Hardy, ont annoncé que le projet de construction du centre mère-enfant et de la nouvelle urgence a franchi une étape importante menant au début des travaux. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a terminé l’élaboration du plan clinique et a reçu l’autorisation d’élaborer le dossier d’affaires pour ce projet d’envergure.
« Le projet de construction du nouveau centre mère-enfant et de l’urgence a comme objectif de trouver une solution à l’engorgement chronique de la salle d’urgence, ainsi qu’à l’augmentation soutenue du nombre de naissances et des demandes en pédopsychiatrie. Avec les nouveaux locaux, les patientes et patients de l’Hôpital Fleurimont auront donc une offre de soins et de services améliorée et plus adaptée à leurs besoins. De plus, ces travaux d’agrandissement et de réaménagement permettront à l’Hôpital de mieux assumer sa mission suprarégionale en soins généraux, spécialisés et surspécialisés, laquelle englobe tant les soins que l’enseignement et la recherche », a affirmé le ministre Barrette.
Concrètement, les travaux de construction prévoient un agrandissement sur six étages, représentant quelque 26 428 m2 de superficie supplémentaire. Ils seront effectués sur le site de l’Hôpital Fleurimont, plus précisément sur le stationnement public actuel accolé à l’aile 6, et adjacent à l’entrée de l’urgence actuelle. Les nouveaux espaces permettront de doter l’hôpital d’une capacité supplémentaire de :
- 6 places pour les adolescents à l’hôpital de jour en pédopsychiatrie;
- 10 civières à l’urgence pédiatrique;
- 12 lits de pédiatrie pour la clientèle hospitalisée (dont un aux soins intensifs);
- 18 chambres de maternité;
- 6 lits aux soins intensifs en néonatalogie;
- une salle additionnelle au bloc pour les césariennes;
- 4 salles d’examen, 14 civières, et une nouvelle zone d’évaluation rapide de 6 fauteuils à l’urgence.
« L’étape que nous avons franchie dans ce grand projet de construction et de réaménagement confirme la place importante de l’Hôpital Fleurimont dans la région, et même à l’échelle du Québec. La mise aux normes des installations cliniques permettra bien sûr d’offrir aux patients des locaux améliorés, mais aussi aux médecins, professionnels de la santé et employés, un environnement de travail moderne. Je suis très heureux de voir ce projet avancer, et ce, au bénéfice de la population de l’Estrie », a ajouté monsieur Luc Fortin.
Pour sa part, monsieur Guy Hardy a conclu : « Un tel investissement à Sherbrooke aura des effets positifs concrets sur la qualité de vie de la population. En tant que député de la circonscription de Saint-François où l’on retrouve l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, je suis très heureux de ce développement, car ce projet de construction du centre mère-enfant était devenu l’une de mes priorités à la suite de mon élection en 2014. Cela témoigne des efforts que nous faisons pour offrir des services de la plus grande qualité possible aux usagers du système de santé et plus particulièrement de l’Hôpital Fleurimont. »
Les travaux d’agrandissement s'inscrivent dans la volonté gouvernementale d'offrir les meilleures infrastructures possible en matière de soins de santé à la population. Le coût global estimé du projet est de 198 M$. Le MSSS y investira une somme de 179,6 M$, alors que CIUSSS de l’Estrie – CHUS et la Fondation du CHUS contribueront respectivement à la hauteur de 6,3 M$ et de 12 M$. L’étape de la planification devrait s’achever à la fin de l’année 2017, et les travaux lancés en 2018.