Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le gouvernement du Québec tiendra dès aujourd’hui le Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD au Palais des congrès de Montréal

Québec, le 17 novembre 2016

En vue de présenter et d’échanger sur les meilleures pratiques identifiées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), un forum se tiendra à compter d’aujourd’hui au Palais des congrès de Montréal. Pour l’occasion, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, sera accompagné de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, madame Francine Charbonneau, ainsi que de la députée de Crémazie et adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Marie Montpetit. Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans une démarche globale annoncée le 19 septembre dernier et visant à améliorer les soins et les services offerts dans ces milieux. Elle fait suite à des consultations menées auprès de divers partenaires ainsi qu’à des visites de certains CHSLD du réseau présentant de bonnes pratiques, effectuées par madame Marie Montpetit.

« Pour une première fois au Québec, le réseau de la santé et des services sociaux se mobilise autour de solutions concrètes aux enjeux liés à l’organisation des soins et des services offerts aux personnes âgées vivant en CHSLD. C’est aussi une occasion de discuter avec différents intervenants ayant une connaissance approfondie de ces milieux, de définir ce que nous souhaitons collectivement pour l’avenir, et de mettre en lumière les meilleures pratiques en vue de les partager et de les implanter à l’ensemble du réseau, et ce, au bénéficie de nos aînés », a affirmé le ministre Barrette.

« Depuis quelques années, nous pouvons constater que les soins et services offerts aux aînés constituent un sujet qui nous interpelle tous. Aussi, le vieillissement de la population contribue à accroître les besoins de notre société à cet égard. Les aînés méritent que nous leur offrions les meilleurs soins et services possible. Nous les avons donc placés au premier rang de nos priorités, comme le prouve ce forum », a déclaré la ministre Charbonneau.

Le Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD réunira des experts et des représentants du réseau de la santé et des services sociaux, des syndicats, des ordres professionnels, de même que des associations et regroupements concernés par les soins et services aux personnes hébergées. Au terme de cet exercice, des orientations seront établies et les pratiques jugées les plus exemplaires seront implantées partout dans le réseau dès 2017.

« La tournée d’observation de CHSLD que j’ai effectuée m’a permis de discuter avec des équipes de soins motivées et engagées, et de découvrir des milieux qui se démarquent en plaçant la réponse aux besoins des personnes aînées au centre de leurs décisions et de leurs actions. Ces discussions permettront d’alimenter celles du Forum et d’inspirer l’ensemble des établissements du Québec », a souligné la députée Montpetit.

Il est possible d’en savoir davantage sur le Forum, ses objectifs et sur sa webdiffusion en visitant la section dédiée sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux à l’adresse : msss.gouv.qc.ca/forum-chsld.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page