Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Charlebois invitée à présenter la Politique gouvernementale de prévention en santé lors de la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Shanghai
Shanghai, le 21 novembre 2016
La ministre Lucie Charlebois a présenté aujourd’hui la Politique gouvernementale de prévention en santé, dans le cadre de la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé, organisée conjointement par l’OMS et la Commission nationale chinoise de la santé et de la planification familiale en République populaire de Chine.
« Notre participation à cette conférence mondiale nous donne une très belle occasion de positionner le Québec comme un chef de file dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé et de consolider les relations internationales du Québec en matière de prévention en santé. La Politique marque une première du genre en Amérique du Nord et s’inspire des grands courants internationaux actuels, dont l’approche de la Santé dans toutes les politiques de l’OMS, ce dont nous pouvons être très fiers », a déclaré madame Charlebois.
La ministre a été invitée à prendre la parole par la Ville de Shanghai, avec qui le Québec a une entente de coopération depuis 2011, couvrant notamment la santé. Dans le cadre de la session consacrée au Forum international des maires, la ministre présentera la Politique devant des experts, des dirigeants et des personnalités publiques de partout à travers le monde, réunis autour du thème de la santé et du développement durable. Au cours de ce forum, différentes facettes de la santé en milieu urbain ont été abordées, notamment la sécurité routière, les saines habitudes de vie, le vieillissement en santé, de même que la santé mentale.
« La présentation de la Politique gouvernementale de prévention en santé, qui s’inscrit tout à fait dans l’esprit des thèmes de ce forum, permet entre autres de faire rayonner les orientations et les actions québécoises en matière d’amélioration de la santé de la population et de nourrir la réflexion autour des idées et des enjeux soulevés lors de cet événement d’envergure. Soulignons par le fait même la cohérence entre les fondements de la Politique et la majorité des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation des Nations unies », a conclu la ministre Charlebois.
Rappelons que la présence de la ministre à cette conférence s’inscrit en continuité avec la participation du Québec, depuis dix ans, à l’Assemblée mondiale de la santé, un organe décisionnel qui réunit 193 États membres de l’OMS et qui relève du Conseil économique et social des Nations unies.