Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Dépistage du cancer du col utérin - Le ministre Yves Bolduc rend publiques les lignes directrices et annonce la mise en place d'un comité d'experts
Québec, le 22 novembre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a rendu publiques aujourd'hui les lignes directrices sur le dépistage du cancer du col utérin, élaborées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il a également annoncé la mise en place d'un comité d'experts chargé de soutenir la mise en œuvre et l'amélioration continue de ces lignes directrices. Ce comité travaillera à instaurer un système qui permettra aux femmes d'avoir accès aux meilleures pratiques médicales possibles. Pour l'occasion, le docteur Robert Sabbah, président de l'Association des gynécologues obstétriciens du Québec et le docteur Luc Boileau, président-directeur général de l'INSPQ étaient présents.
« Pour notre gouvernement, il est prioritaire de rehausser l'accès aux soins de santé tout en assurant une qualité optimale aux patients du Québec. Ainsi, grâce à l'évolution des connaissances scientifiques et à l'amélioration des technologies disponibles, il est maintenant possible de concentrer nos efforts sur des tests moins fréquents mais plus performants et précis, et ce, afin de garantir un maximum d'efficacité », a déclaré le ministre Bolduc.
Les lignes directrices rendues publiques aujourd'hui sont produites par des cliniciens québécois reconnus et s'appuient sur les meilleures données scientifiques disponibles. Elles visent une organisation plus systématique du dépistage. Il y est entre autres proposé de faire le dépistage chez les femmes actives sexuellement ou qui l'ont déjà été, âgées entre 21 et 65 ans, et ce, à tous les deux à trois ans.
« L'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec est très heureuse de voir le ministre s'impliquer dans cette cause qui leur tient particulièrement à cœur. Ces lignes directrices nous permettront de réduire les impacts de cette maladie, notamment avec des diagnostics précoces, et ainsi améliorer les chances de guérison », a mentionné le docteur Sabbah.
Mentionnons que le comité annoncé aujourd'hui sera présidé par la docteure Céline Bouchard, gynécologue-obstétricienne au Centre hospitalier universitaire de Québec. Il sera composé de professionnels de la santé qui représentent différents domaines de pratique, tels que des infirmières, des médecins spécialistes, de famille et des professionnels de la santé publique. Il aura comme mandat de déterminer quelles modalités permettront d'améliorer la qualité et l'accessibilité du dépistage. Il se penchera en particulier sur la contribution attendue des médecins et des infirmières dans ce dépistage et soutiendra la formation de ceux-ci.
« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la priorité que notre gouvernement accorde à la lutte contre le cancer. C'est pourquoi, au cours des derniers mois, nous avons posé des gestes significatifs tels que le déploiement du Registre québécois du cancer et la mise en place progressive du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal. Nous sommes fermement engagés à poursuivre nos efforts en ce sens, au bénéfice de la population », a conclu le docteur Bolduc.