Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette et le député Paul Busque annoncent le réaménagement des locaux de l'unité mère-enfant et de l'unité pédiatrique de l'Hôpital de Saint-Georges

Saint-Georges, le 5 décembre 2016

Afin d’optimiser la qualité des soins ainsi que l’utilisation des ressources professionnelles et matérielles en pédiatrie, en néonatalogie et en obstétrique de l’Hôpital de Saint-Georges, l’unité mère-enfant et l’unité pédiatrique seront réaménagées dans des locaux communs. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Beauce-Sud, monsieur Paul Busque, ont d’ailleurs annoncé que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches procédera aux appels d’offres dès janvier.

« Ce projet, qui est en voie de se concrétiser, est un bel exemple des efforts que notre gouvernement a déployés depuis les deux dernières années pour optimiser les soins et les services offerts par notre réseau. Ces travaux de réaménagement s’inscrivent en parfaite cohérence avec le principe de gestion intégrée que nous avons voulu mettre en place. Celui-ci nous amène à revoir nos façons de faire pour mieux répartir les ressources du réseau, et ce, afin de nous recentrer davantage sur les besoins réels des usagers », a déclaré monsieur Barrette.

Les travaux prévus dans le cadre de ce projet consistent à déménager l’unité de pédiatrie, qui est située au deuxième étage de l’hôpital, pour la réinstaller sur le même étage que l’unité mère-enfant, au quatrième. Ce réaménagement permettra entre autres d’optimiser les ressources avec compétences pédiatriques auprès des enfants, d’améliorer la performance de l’unité de pédiatrie et de contribuer à améliorer la communication entre les parents, les professionnels de la santé et le personnel hospitalier. Les travaux devraient s’échelonner de mars à septembre 2017.

Sur le plan financier, ces travaux représentent un investissement de 1 million de dollars, dont la plus grande partie sera financée à parts égales entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil, pour un total de 617 454 $. Le solde sera quant à lui assumé par l’établissement. Par ailleurs, la Fondation Santé Beauce-Etchemin est aussi impliquée dans le projet puisqu’elle contribuera à l’achat d’appareils et d’équipements médicaux.

« Par ces investissements en région, plus d’enfants peuvent recevoir des soins près de chez eux, sans avoir à se déplacer vers l’un des grands centres pédiatriques. Ils peuvent ainsi être suivis dans leur milieu de vie naturel, ce qui favorise grandement leur rétablissement », a ajouté madame Anne Hudon, présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil.

La ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, a pour sa part fait savoir : « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région, notamment pour les enfants et leur famille, qui bénéficieront, grâce à ce projet, d’un meilleur environnement de soins, dans un cadre plus sécuritaire et qui saura mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux ».

« Je tiens en particulier à remercier l’organisme Opération Enfant Soleil, qui a fait le choix de soutenir ce projet parmi plusieurs à travers les différentes régions du Québec. Grâce à ce partenariat entre l’organisme et le Ministère, nos enfants recevront les meilleurs soins possible, et ce, dans leur milieu, près de leur famille, et nous pouvons tous nous en réjouir », a déclaré monsieur Busque.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page