Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Entrée en vigueur de la gratuité des échographies en clinique médicale
Québec, le 14 décembre 2016
Afin d’augmenter l’accessibilité des examens diagnostiques, le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé que les services d’échographie offerts par un radiologiste en clinique médicale seront gratuits à partir du 29 décembre prochain. Ils seront alors couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Le règlement le permettant a été publié aujourd’hui dans la Gazette officielle du Québec.
« En nous assurant que les patientes et patients du Québec aient accès gratuitement aux services d’échographie, que ce soit à l’hôpital ou en cabinet, nous améliorons l’accès à un examen diagnostique important, et ce, conformément à l’engagement électoral que nous avions pris. Cela témoigne de la grande cohérence de notre démarche et des gestes que nous avons posés depuis les deux dernières années en vue d’optimiser le réseau et d’améliorer les soins et services offerts aux patients », a affirmé le ministre Barrette.
Rappelons que le gouvernement avait prépublié une modification au Règlement d’application de la Loi sur l’assurance maladie l’été dernier afin d’inclure les échographies et certains examens, notamment la tomographie optique du globe oculaire, dans la liste des services assurés. La publication aujourd’hui dans la Gazette officielle fait suite au processus habituel d’adoption des règlements.