Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Lancement de l’édition 2017 de la campagne d’information et de sensibilisation sur l’itinérance

Québec, le 27 février 2017

Dans la foulée des efforts visant à combattre les préjugés entourant les personnes qui vivent en situation d’itinérance, une campagne d’information et de sensibilisation de la population à ce phénomène débute dès aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 2 avril prochain. Rappelons que cette troisième édition de la campagne découle des mesures proposées dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020.

La campagne sera axée cette année sur une volonté de contrer les préjugés envers les personnes en situation d’itinérance, sous le thème « Changeons notre regard sur l’itinérance ». Cette approche met l’accent sur le fait que l’itinérance n’est pas un choix, mais qu’elle est engendrée par un ensemble de facteurs sociaux et individuels qui mènent des personnes en situation de rupture sociale. La société doit donc se mobiliser en favorisant leur intégration et une inclusion harmonieuse au sein de la communauté.

La campagne prévoit la diffusion d’un message vidéo et de bannières animées sur le Web. Elle prévoit également la publication d’articles informatifs ainsi que de l’affichage dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans certains lieux publics montréalais.

Citations :

« N’oublions jamais que les personnes en situation d’itinérance ont une histoire de vie qui leur est propre, souvent parsemée d’épreuves qui les ont conduites à vivre dans la rue. Ensemble, nous pouvons les aider à mieux réintégrer la communauté et à mieux laisser s’épanouir leur potentiel, au bénéfice de l’ensemble de la société. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Faits saillants :

La diffusion du message se fera par les moyens suivants :

  • un message vidéo de 30 secondes sur YouTube et les webtélés, du 27 février au 26 mars;
  • deux articles dans La Presse +, les 12 et 19 mars;
  • des affiches dans le réseau et les organismes communautaires et dans 15 abribus de la ville de Montréal, du 27 février au 2 avril.

Les personnes intéressées à en savoir davantage sont invitées à consulter http://www.sante.gouv.qc.ca/

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page