Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Barrette et Lessard annoncent le maintien des services de radiologie à Plessisville

Québec, le 27 février 2017

En vue d’offrir à la population de la MRC de l’Érable un meilleur accès à des services diagnostiques de proximité, le gouvernement du Québec financera l’achat d’un nouvel appareil de radiologie pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, à la suite d’un engagement à ramener ce service pour la population.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur Laurent Lessard, ont procédé aujourd’hui à cette annonce pour informer la population que ce service sera rétabli dans la région à partir de cet automne.

En effet, les services de radiologie avaient cessé en février 2016, dans le cadre de la transformation de l’offre de service médicale et diagnostique sur le territoire de l’Érable et en raison de la fin de vie utile de l’appareil de radiologie qui s’y trouvait. Cette annonce fait également suite au constat d’une utilisation plus pertinente des ressources en radiologie, notamment grâce à la transformation de l’offre médicale dans la région. Un appel d’offres sera lancé bientôt pour l’obtention du nouvel appareil.

Citations :

« Le maintien de ce service est important pour les gens de la région, et ce financement démontre que nous sommes à l’écoute de leurs besoins. Je suis aussi très heureux de constater les efforts qui ont été faits pour recourir à la radiologie de manière plus judicieuse, ce qui permet d’assurer l’accessibilité de ce service pour les personnes qui en ont le plus grand besoin. Cela s’inscrit dans notre volonté d’offrir les services les mieux appropriés à chaque usager, et ce, dans les délais prescrits. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Le maintien de l’accès aux services de radiologie dans le milieu de vie des citoyens du Centre-du-Québec est pour nous une priorité, voilà pourquoi nous nous étions engagés à assurer le maintien de ces services dès novembre dernier. Cette décision démontre encore une fois que nous sommes à l’écoute de nos gens et que nous travaillons activement à l’amélioration de l’accès aux services de santé au Centre-du-Québec. »

Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants :

Rappelons que le maintien de ce service à proximité des usagers vient bonifier l’accessibilité des services du réseau de la santé et des services sociaux dans la région, comme l’a permis la récente transformation de l’offre médicale. Celle-ci a d’ailleurs généré de nombreux gains pour la population, entre autres une plus grande accessibilité des services de consultation médicale et une augmentation du nombre de patients inscrits à un médecin de famille.

L’établissement informera la population des modalités d’accès aux services de radiologie dans les semaines précédant leur entrée en fonction.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page