Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Gaétan Barrette souligne le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal
Québec, le 1 mars 2017
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, tient à souligner le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal en rappelant qu’il est essentiel de poursuivre la lutte contre cette maladie. Avec le vieillissement de la population, la lutte contre le cancer colorectal demeure une priorité pour le gouvernement ainsi que pour le ministre.
Au Québec, on dénombre plus de 6 600 nouveaux cas de cancer colorectal chaque année et environ 95 % d’entre eux se développent après l’âge de 50 ans. Afin de réduire le risque de développer ce cancer, la prévention reste la meilleure mesure. À ce titre, l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie sont fortement recommandés pour la population. Les mesures de prévention passent, entre autres, par la pratique d’activité physique et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires.
Par ailleurs, le ministre encourage les personnes âgées de 50 à 74 ans à faire un test de dépistage du cancer colorectal au moyen du test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Ce test de dépistage peut être prescrit par votre médecin. Il est disponible gratuitement partout au Québec. Il est rapide et facile d’utilisation et il est possible de le faire chez soi.
Investissements de 14,7 M$
De plus, dans l’optique de continuer à améliorer les services offerts à la population en matière de dépistage, rappelons qu’un montant de 4,7 M$ a été annoncé en novembre dernier afin d’effectuer 25 000 coloscopies supplémentaires par année. Un montant de 10 M$ a également été alloué pour la mise sur pied et le fonctionnement du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR).
Citation :
« Le cancer colorectal représente la deuxième cause de décès par cancer chez la population québécoise. Avec un constat comme celui-ci, la lutte contre ce type de cancer demeure une priorité pour notre gouvernement. Ensemble, nous devons prendre les mesures nécessaires pour poursuivre et améliorer la situation. En plus des mesures de prévention et des tests de dépistage, l’accès accru à des soins et des services est un moyen adopté par le gouvernement afin de réduire l’incidence et la mortalité associée à cette maladie. »
– Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
Les personnes visées par le dépistage sont invitées à discuter avec leur médecin et à consulter l’information sur le dépistage, ses avantages, ses inconvénients et ses limites au http://sante.gouv.qc.ca/.