Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Investissements pour les services de santé - Plus de 4,5 M$ à la région de la Mauricie et Centre-du-Québec
Mauricie et Centre-du-Québec, le 6 mars 2017
Dans la foulée des investissements en vue de diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, annoncent une aide financière de 4,5 M$ pour la région de la Mauricie et Centre-du-Québec. Ce montant servira à la création de 58 places pour les personnes qui sont en attente de services en hébergement, en réadaptation et en convalescence, de même qu’en santé mentale, et à l’ajout de ressources humaines en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Près de 1,9 M$ pour libérer des lits de soins actifs dans les centres hospitaliers
Concrètement, la région recevra un montant de 1,9 M$ pour la création de 32 places en soins de longue durée, 12 places en appartements supervisés visant le rétablissement de personnes souffrant de troubles graves en santé mentale, 5 places à l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive et 9 places dans la communauté en réadaptation modérée et en convalescence. Ainsi, ce sont autant de lits de soins aigus qui se libèreront dans les centres hospitaliers de la région. Cette initiative découle directement de l’investissement de 100 M$ annoncé le 7 décembre dernier, visant à désengorger les urgences et à diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux du Québec.
« En offrant un accès plus rapide à ces types de services, non seulement nous donnons une réponse précise aux besoins de la population, et particulièrement aux personnes âgées, mais nous venons favoriser l’utilisation optimale des lits de courte durée dans les centres hospitaliers. Ceux-ci doivent être utilisés pour des patients qui nécessitent des soins aigus, non pas pour ceux qui requièrent des soins de longue durée ou continus », a déclaré le ministre Barrette.
Plus de 2,6 M$ pour l’ajout d’effectifs en CHSLD
Pour soutenir cette offre de service accrue et plus précisément en vue d’améliorer les soins et les services offerts dans les CHSLD, les ministres ont également annoncé un investissement de 2,6 M$ destiné à l’embauche de personnel. Cela représentera environ 76 personnes de plus dans les CHSLD de la région, qui occuperont des postes de préposés aux bénéficiaires, d’infirmières auxiliaires ou d’infirmières. L’attribution de ressources supplémentaires est également le début d’une démarche équitable d’allocation des ressources qui sera entamée prochainement dans l’ensemble des CHSLD de la région.
« La population de la Mauricie est préoccupée par la qualité des soins et des services destinés aux personnes âgées. C’est pourquoi le gouvernement du Québec travaille à faire des CHSLD de véritables milieux de vie, accessibles, empreints de respect et qui assurent la sécurité, la dignité ainsi que le bien-être des résidents », a déclaré madame Boulet.
Monsieur Lessard a pour sa part ajouté : « L’embauche de personnel supplémentaire en CHSLD, jumelée à l’augmentation du nombre de places en hébergement, nous permettra de répondre de manière mieux adaptée aux besoins et aux préférences des personnes hébergées en CHSLD. Je suis heureux de l’impact positif de ce nouveau soutien financier sur l’offre de service de santé et de services sociaux pour la population du Centre-du-Québec ».
Rappelons que le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, avait annoncé un investissement additionnel global de 65 M$ pour l’ajout de ces types de ressources dans l’ensemble du Québec, à l’issue du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD tenu en novembre dernier. À cette occasion, le ministre s’était engagé à développer une stratégie provinciale visant à améliorer l’attraction et la rétention de préposés aux bénéficiaires en CHSLD, à augmenter le nombre d’infirmières praticiennes spécialisées en CHSLD de même qu’à renforcer leurs collaborations avec les médecins et l’équipe soignante.
« Au cours des derniers mois, nous avons multiplié les initiatives pour faire en sorte que chaque personne reçoive les bons services, aux bons endroits, selon son état de santé. L’accès facilité aux soins et aux services du réseau constitue notre principal cheval de bataille, et nous démontrons une fois de plus que nos actions convergent vers cet objectif », a conclu le ministre Barrette.