Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Sur recommandation de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux - Le ministre Yves Bolduc confirme le remboursement de certains médicaments pour le traitement du cancer

Québec, le 23 novembre 2011

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui que de nouveaux médicaments de pointe pour le traitement du cancer seront inscrits sur la liste des médicaments remboursables par le Régime général d'assurance médicaments. Ces décisions sont conformes aux recommandations formulées par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

« Comme je l'avais précisé au début de novembre, l'Institut revoit actuellement le processus d'évaluation des médicaments anticancéreux, notamment pour mieux tenir compte de certaines considérations éthiques et sociétales. Dans ce contexte de révision, l'INESSS vient de recommander la mise en place de nouvelles façons de faire, une idée que j'accueille avec beaucoup d'ouverture. Des travaux seront entrepris sur la possibilité d'implanter ces innovations dans le cadre actuel », a déclaré le ministre.

Les médicaments en question sont l'Afinitormd, utilisé dans le traitement du cancer du rein, et l'Iressamd, qui sert à traiter des cancers du poumon. En outre, l'Alimtamd, également utilisé pour le traitement des cancers du poumon, sera inscrit à la Liste des médicaments pouvant être utilisés dans un établissement de santé.

« Notre gouvernement fait de la lutte contre le cancer une priorité. Ainsi, grâce aux efforts déployés par les experts de l'INESSS, qui ont accompli un travail remarquable, un plus grand nombre de molécules sont maintenant remboursables, et ce, au plus grand bénéfice des Québécoises et des Québécois », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page