Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La députée Véronyque Tremblay dresse un bilan positif de sa tournée nationale des services de protection de la jeunesse
Québec, le 27 mars 2017
Au terme de sa tournée auprès d’établissements offrant des services de protection de la jeunesse, la députée Véronyque Tremblay, adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, trace un bilan positif des pratiques observées dans ces milieux.
Au cours de cette tournée, trois grandes thématiques ont été abordées, soit le continuum de services offerts aux jeunes en difficulté et à leur famille, les meilleures pratiques et les bons coups réalisés dans le réseau, et l’implantation du modèle d’intervention intitulé Ma famille, ma communauté, visant la mobilisation de la communauté autour de la protection des enfants en difficulté.
Citations
« J’ai pu être témoin de résultats prometteurs quant à certaines approches et pratiques novatrices qui ont été mises de l’avant par des établissements. J’ai la conviction que nous avons les connaissances et le savoir-faire pour répondre aux besoins des jeunes, pour assurer leur sécurité et leur plein épanouissement. Il y a des réussites et des bons coups au sein du réseau en cette matière. J’ai découvert des équipes engagées envers les jeunes et des milieux dynamiques à l’avant-garde. »
Madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie
« Tous les échanges qui ont été tenus au cours de cette tournée constituent un bagage précieux pour les décisions à venir en matière de protection de la jeunesse. Je souligne qu’il s’agit d’une priorité pour moi de répandre les meilleures pratiques partout dans notre réseau, et ce, afin de mieux répondre aux besoins de nos jeunes qui en ont le plus besoin. »
Madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie