Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Investissement de 870 000 $ - Les ministres Yves Bolduc et Serge Simard annoncent le rehaussement de l’infrastructure de radio-oncologie de l’Hôpital de Chicoutimi
Saguenay, le 28 novembre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, monsieur Serge Simard, ont annoncé aujourd'hui qu'une somme de 870 000 $ sera investie à l'Hôpital de Chicoutimi afin d'en rehausser l'infrastructure de radio-oncologie.
« L'hôpital de Chicoutimi est une composante essentielle de l'offre de services aux personnes atteintes de cancer, notamment pour des tumeurs très répandues comme celles du sein et de la prostate. L'investissement annoncé aujourd'hui favorisa une gestion plus performante des services de radio-oncologie et permettra d'améliorer la qualité, l'accessibilité et la sécurité des traitements, et ce, au plus grand bénéfice des patients », a expliqué le docteur Bolduc.
L'annonce d'aujourd'hui est liée à une forme particulière de traitement, la thérapie par arcs volumétriques modulés. Les doses seront plus précises, ce qui améliorera les taux de guérison tout en réduisant les complications. Les patients profiteront en outre de traitements moins longs et plus confortables. Des phases subséquentes de rehaussement sont prévues d'ici quelques années pour d'autres types de traitements de radio-oncologie.
« Le service de radio-oncologie du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi dessert non seulement notre région, mais aussi une partie de celles de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Rappelons que nous avons confirmé il y a quelques semaines que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean disposait d'une enveloppe de 8,9 millions de dollars pour le maintien d'actifs en matière d'équipement médical. Voilà un bel exemple de la façon dont ces sommes sont mises à profit par le réseau régional de santé, pour améliorer les services aux patients », a déclaré monsieur Simard.