Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Inauguration des nouveaux locaux de l’Hôpital du Haut-Richelieu à la suite d’un projet d’agrandissement majeur
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 25 avril 2017
Dans le cadre des efforts pour doter le réseau de la santé et des services sociaux d’infrastructures plus modernes et mieux adaptées aux besoins actuels de la population, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux de l’Hôpital du Haut-Richelieu, un établissement du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.
Ce projet de construction d’envergure a permis d’augmenter de 43 % la superficie de l’Hôpital, notamment par l’ajout d’une nouvelle aile de quatre étages offrant un espace supplémentaire de 14 196 mètres carrés, d’une nouvelle urgence trois fois plus vaste que l’ancienne, d’un bloc opératoire et des soins intensifs. Sur le plan financier, ce projet représente un coût total de 105,5 M$, financé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, conformément aux investissements prévus dans le cadre du Plan québécois des infrastructures.
Citation :
« Cet investissement majeur témoigne de notre volonté de fournir les meilleures infrastructures de santé possible aux Québécoises et aux Québécois, en optant pour des projets qui ont un impact concret sur la qualité des services et sur leur proximité, dans un environnement optimisé pour être à la fois plus efficient, mais aussi beaucoup plus spacieux et convivial. Nous répondrons ainsi mieux aux besoins des patientes et patients de la Montérégie-Centre. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Je suis très heureuse que les nouveaux locaux de l’Hôpital puissent offrir un environnement de soins plus moderne, vaste et lumineux, qui contribuera à la qualité de vie des patients et du personnel. Aménagés en fonction des normes les plus récentes, ces locaux contribueront à assurer la sécurité des usagers et à favoriser une meilleure expérience de soins, grâce à une plus grande intimité et une meilleure confidentialité lors des interventions. »
Lucie Charlebois, ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants :
La nouvelle aile comprendra notamment :
- au sous-sol : des quais de livraisons et les services techniques et logistiques;
- au rez-de-chaussée : la nouvelle urgence, qui disposera de 37 civières en salle d’observation, de quatre civières en salle de réanimation et de 11 salles dans l’aire ambulatoire;
- au 2e étage : un bloc opératoire de huit salles équipées à la fine pointe de la technologie, une salle de réveil de 14 civières et les soins intensifs, qui disposeront de 18 lits polyvalents;
- au 3e étage : des espaces qui seront éventuellement aménagés pour accueillir le secteur des laboratoires;
- en toiture : une salle mécanique.
Le transfert des secteurs dans la nouvelle aile permettra d’aménager la chirurgie d’un jour incluant 20 civières, le secteur administratif du bloc opératoire ainsi que d’autres services cliniques dans les espaces vacants.
Parmi les prochaines étapes prévues, notons le transfert des secteurs du bloc opératoire, des soins intensifs et de l’urgence vers les nouveaux locaux, en vue d’une ouverture à la population au cours du mois de mai.
Ce projet représente un investissement de 104,3 M$ du Gouvernement du Québec.