Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Yves Bolduc et Serge Simard annoncent l’installation d’un tomodensitomètre à l’Hôpital de La Baie
La Baie, le 28 novembre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, monsieur Serge Simard, ont annoncé aujourd'hui que l'Hôpital de La Baie, une installation du Centre de santé et de services sociaux Cléophas-Claveau, pourra développer son offre de service en imagerie médicale grâce à l'acquisition d'un tomodensitomètre. Les deux ministres ont confirmé un investissement de 1,3 million de dollars pour l'acquisition de l'appareil et l'aménagement des locaux.
« Notre gouvernement soutient les établissements de toutes les régions afin qu'ils puissent se doter d'appareils de technologie médicale de pointe. Cet investissement contribuera à améliorer la qualité, l'efficacité et l'accessibilité des soins offerts à la population de la région », a déclaré le docteur Bolduc.
Le tomodensitomètre, parfois appelé « scanner » ou « taco », est un appareil de radiologie assisté par ordinateur qui permet d'examiner les organes par coupes transversales et de diagnostiquer les pathologies avec une très grande précision. On a notamment recours à ce genre d'examen dans les cas de traumatismes graves, d'accidents vasculaires cérébraux ou de cancers.
« À titre de député de Dubuc, je suis particulièrement heureux de cette annonce aujourd'hui. Avec le nouveau tomodensitomètre, l'équipe professionnelle de l'Hôpital de La Baie pourra réaliser jusqu'à 4 000 examens par année, ce qui représente une amélioration significative pour les gens de la région. En effet, ce beau projet permettra à l'hôpital de consolider son offre de service locale et régionale en radiologie, et ce, au plus grand bénéfice des patients », a ajouté monsieur Simard.
Les investissements liés à l'acquisition et à l'installation de l'appareil seront assumés par l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et par la Fondation de l'établissement. Le nouvel appareil devrait être disponible dans environ un an. À ce moment, le ministère de la Santé et des Services sociaux augmentera le budget annuel de l'établissement de 280 000 $, pour tenir compte du nouveau volume de service.