Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Offre de services dans l’ouest de l’île de Montréal – Le ministre Gaétan Barrette rend public le rapport du Dr Joshi
Québec, le 5 juillet 2017
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce la publication du rapport du docteur Arvind K. Joshi sur l’organisation des services dans l’ouest de l’île de Montréal intitulé Vision de l’offre de service du RSSS de l’ouest de Montréal : rapport final de la consultation. Le rapport peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse
Citation :
« Nous remercions le Dr Joshi pour son travail et accueillons positivement ses recommandations. Je m’étais engagé à respecter la volonté de la communauté quant à la vision de l’offre de services. La consultation qu’il a menée nous permet dès maintenant de confirmer qu’il n’y a pas de consensus concernant les projets de regroupement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) avec les établissements de l’ouest de l’île de Montréal. Ce qui a été proposé par les deux candidats au poste de PDG du CUSM n’est donc pas retenu. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits saillants :
Dans le cadre du processus de remplacement du PDG du CUSM, deux candidats ont présenté une vision de regroupement du CUSM avec les autres établissements de l’ouest de l’île de Montréal. D'ailleurs, dès que le débat a débuté sur le sujet, le ministre Barrette a affirmé qu'il « ne prendrait pas la décision lui-même, mais qu'elle devrait venir de la communauté, que les administrations des trois établissements concernés devraient accepter » (CTV, 7 septembre 2016). Il a aussi affirmé qu’il « n’y aurait pas de mariage forcé » (The Gazette, 19 octobre 2016).
C’est pourquoi, le 19 octobre 2016, il a mandaté le docteur Joshi pour faciliter les discussions entre les différents intervenants et effectuer les consultations nécessaires. En 6 mois, le Dr Joshi a consulté près de 800 personnes individuellement et en groupe, incluant des usagers et des représentants de la communauté.
Voici les 5 recommandations formulées dans le rapport :
1. Qu’il n’y ait pas d’autre fusion ou de réorganisation structurelle du réseau de santé universitaire McGill en ce moment.
2. Que les décisions nécessaires soient prises de manière définitive et immédiate pour redresser le leadership et le budget du CUSM.
3. Qu’on saisisse l’occasion d’étudier l’incidence des réformes (création des CIUSSS, rapprochement de certaines installations du CUSM sur un seul site, Optilab et la concertation exigée de la part des partenaires pour sa réalisation, etc.), en démontrant leurs bénéfices tangibles.
4. Qu’on propose une vision et une stratégie intégrées aux plans clinique et académique à la hauteur d’un réseau de santé universitaire de renommée mondiale, plus précisément :
a. un groupe représentatif de l’ensemble des partenaires soit mis sur pied pour travailler sur l’élaboration d’une vision partagée et d’un plan de travail pour la concrétiser; Qu’on s’assure d’inclure dans ce groupe les experts externes nécessaires;
b. que le mandat et les livrables du groupe soient établis dès le début;
c. que le plan soit développé sur une ligne temporelle d’une courte durée;
d. qu’on communique le plan et les résultats avec l’ensemble de la communauté afin de s’assurer de son engagement;
e. que les initiatives actuellement en cours dans l’offre de services continus et ininterrompus soient consolidées;
f. que des pôles d’expertise au sein du réseau soient identifiés et soutenus par l’ensemble des partenaires de manière concertée;
g. que la mise en œuvre du plan se fasse graduellement, en débutant avec des projets pilotes déployés progressivement sur l’ensemble du réseau une fois que leurs bienfaits auront été perçus et communiqués.
5. Bien que la question de l’intégration des systèmes d’information soit au-delà du mandat actuel, ce point a été soulevé lors de quasiment toutes les rencontres de consultation. Il est évident que le manque d’intégration des systèmes d’information à travers le réseau de santé et de services sociaux est un défi énorme qui se dresse devant la fluidité et la continuité des services. Il faudrait prioriser la consolidation et l’intégration des systèmes d’information dans l’ensemble des secteurs du réseau (services de santé et services sociaux).