Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Barrette nomme deux accompagnatrices pour régler la situation problématique au Centre intégré de santé et des services sociaux des Îles

Québec, le 7 juillet 2017

Dans le cadre des démarches amorcées pour régler la situation exceptionnelle qui a cours actuellement concernant l’organisation des soins et des services au Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles (CISSS), le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui la nomination de deux accompagnatrices, la docteure Lucie Poitras et madame Lise Verreault.

Rappelons qu’en raison de la situation problématique de l’établissement, une équipe avait été dépêchée aux Îles-de-la-Madeleine, du 7 au 9 juin dernier, afin de réaliser un audit des pratiques cliniques et administratives du CISSS, à la suite duquel un rapport a été déposé. Le rapport est disponible à l’adresse suivante : http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse.

Le mandat de la docteure Poitras est de donner suite aux recommandations formulées dans ce rapport pour redresser la gouvernance médicale de l’établissement. Madame Verreault, de son côté, a pour mandat de revoir les pratiques administratives de façon à mettre en place des mesures qui permettront de corriger les attitudes et comportements à l’origine des problèmes soulevés par le rapport. Elles devront toutes les deux remettre un rapport préliminaire, d’ici le 30 juillet prochain, ainsi qu’un rapport final, le 31 octobre 2017, et proposer un mécanisme de suivi qui s’échelonnera sur 12 mois.

Citation :

« Avant de poser toute action, il était nécessaire d’aller constater l’état de la situation sur place, auprès des intervenants du milieu. À la lumière des constats préliminaires formulés dans le cadre du rapport, je suis persuadé que la docteure Poitras et madame Verreault sauront mettre en place les solutions les mieux adaptées possible afin de rétablir la situation, au bénéfice de toute la population des Îles-de-la-Madeleine. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

La docteure Lucie Poitras est médecin diplômée de l’Université de Montréal et de l’Université Johns-Hopkins. Elle a une longue expérience médico-administrative à titre de directrice des services professionnels au CHU Sainte-Justine et de gestionnaire dans plusieurs régions du Québec, de même que dans le milieu médical privé.

Madame Lise Verreault cumule quant à elle plusieurs années d’expérience de présidente-directrice générale au sein des agences régionales du réseau de la santé et des services sociaux et à titre de sous-ministre à la santé et aux services sociaux ainsi qu’à l’éducation.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page