Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Médicaments génériques - Entente de principe qui procurera plus de 1,5 G$ d’économies sur 5 ans
Québec, le 16 juillet 2017
Dans le cadre des efforts visant à diminuer les coûts des médicaments pour la population québécoise, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui qu’une entente de principe a été conclue entre le Gouvernement du Québec et l’Association canadienne du médicament générique (ACMG).
L’entente, convenue à la satisfaction des deux parties, se déploiera sur cinq ans, et fera réaliser des économies de plus de 1,5 G$ de dollars aux contribuables québécois, ce qui représente plus de 300 M$ annuellement. Elle permet aussi d’éviter l’application du processus d’appel d’offres permis par la Loi visant à réduire le coût de certains médicaments couverts par le Régime général d’assurance médicaments en permettant le recours à une procédure d’appel d’offres.
Citation :
« Je suis très heureux d’annoncer que nos discussions ont porté leurs fruits et que nous avons conclu une entente constructive avec l’industrie du médicament générique. Cette entente aura des effets positifs notables. Il en découlera des économies importantes pour les contribuables, qui seront réinvesties dans le système de santé, afin d’améliorer l’accessibilité aux soins et aux services. C’est toute la population québécoise qui en bénéficiera. Par cet accord, le Gouvernement du Québec reconnaît aussi l’apport de l’industrie du médicament générique dans l’économie québécoise et sa contribution à notre système de santé. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits saillants :
Rappelons que le coût des médicaments génériques représente aujourd’hui pour le régime public d’assurance médicaments une dépense annuelle de plus de 800 M$. Les modalités de l’entente entreront en vigueur dès le 1er octobre 2017.