Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Un investissement de 23 millions de dollars — Le ministre Gaétan Barrette et le député Ghislain Bolduc inaugurent le nouveau CHSLD d’East Angus
East Angus, le 28 août 2017
En vue d’offrir aux aînés de l’Estrie les meilleurs services d’hébergement et de soins de longue durée possible, le Gouvernement du Québec a financé la construction d’un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à East Angus, au coût de 23 millions de dollars, incluant notamment le mobilier et l’équipement.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député de Mégantic, monsieur Ghislain Bolduc, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux de cette installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS.
Le nouveau centre de 6 845 mètres carrés compte 64 lits. Douze d’entre eux sont regroupés dans un milieu prothétique fermé, un type d’aménagement qui profite aux personnes présentant d’importantes atteintes cognitives, en leur permettant notamment d’améliorer leurs repères. De plus, un centre de jour pour les aînés non hébergés et une clinique de réadaptation physique sont intégrés au projet.
Citations :
« Notre gouvernement s’est donné comme priorité de mieux soutenir les personnes âgées. En ce sens, nous avons posé plusieurs gestes afin que les CHSLD répondent mieux aux attentes des personnes hébergées. La qualité des installations est un des éléments qui doit être pris en considération pour la santé et le bien-être des résidents. Le CHSLD d’East Angus que nous inaugurons aujourd’hui est un exemple probant des efforts que nous déployons. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Ce nouveau CHSLD représente une amélioration très importante de nos infrastructures consacrées à l’hébergement de longue durée. Pour East Angus et les environs, c’est un projet majeur qui a un impact positif sur la communauté. C’est un projet bien conçu que les résidentes et résidents apprécient, de même que leur famille et les membres des équipes soignantes qui leur fournissent des soins et des services. »
Ghislain Bolduc, député de Mégantic
« L’aboutissement de ce projet témoigne de la volonté de notre gouvernement d’offrir les meilleures infrastructures possible en matière d’hébergement et de soins de longue durée à la population de l’Estrie, et particulièrement à nos aînés. Les gens de la région ont à cœur le mieux-être de ces personnes, souvent des membres de leur famille, et en leur nom à tous je tiens à remercier les équipes qui ont contribué avec dévouement à la réalisation de cette initiative. »
Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie
Faits saillants :
Construit en 1969, l’ancien centre de 55 lits était désuet et présentait plusieurs lacunes fonctionnelles.
Le financement du projet de construction neuve avait été confirmé par le ministre Gaétan Barrette à l’été 2015.
Le projet s’est réalisé à un coût inférieur à ce qui était prévu, ce qui a donné l’occasion d’aménager, au sous-sol, les espaces permettant d’y transférer les activités du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme ainsi que le point de services du Centre de réadaptation de l’Estrie, actuellement en location d’espaces, optimisant ainsi les ressources financières allouées à ces services.