Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Vente de l’Îlot Charlevoix à la Ville de Québec
Québec, le 30 août 2017
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, ont annoncé que le Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval (CHU) vend à la Ville de Québec (Ville) les terrains de l’Îlot Charlevoix, situés dans le secteur du Vieux-Québec, pour la somme de 1 million de dollars. Cette annonce s’est faite en compagnie du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume.
À la suite de l’annonce du nouveau complexe hospitalier situé à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, les terrains ont été déclarés excédentaires et rendus disponibles pour d’autres acquéreurs parmi les organismes publics. C’est suite à une offre de la Ville que la transaction a pu être complétée.
Citation :
« C’est dans un souci de bonne gestion que les terrains excédentaires ont été rendus disponibles. Cette transaction est bénéfique à plusieurs niveaux. D’une part, les gains financiers réalisés par cette transaction seront réinvestis dans l’amélioration de l’offre de service de l’établissement, bénéficiant directement au mieux-être de la population de la région. D’autre part, elle permettra à la Ville de poursuivre le développement économique de ce secteur. Le gouvernement est heureux de pouvoir y contribuer. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Je suis très content que cette transaction soit complétée. Elle permettra, en raison des initiatives proposées par la Ville, de redynamiser ce quartier emblématique et lui redonner un caractère plus résidentiel et commercial. C’est un bel exemple de collaboration positive entre le gouvernement et la Ville. »
François Blais, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
La transaction pourra permettre l’implantation de commerces de proximité pour la population et de logements en vue de redynamiser ce secteur urbain central, entre autres projets envisagés par la Ville de Québec.