Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc est fier de l’adoption du projet de loi modifiant la Loi sur la pharmacie
Québec, le 8 décembre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, est heureux d'annoncer aujourd'hui l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi modifiant la Loi sur la pharmacie qui a été présenté le 15 novembre dernier. « Je suis très fier de l'adoption rapide de ce projet de loi, qui vient ajouter de nouvelles activités professionnelles à celles déjà réservées aux pharmaciens. Ce sont les patients de tout le Québec qui en bénéficieront » a-t-il déclaré.
Les nouvelles responsabilités confiées aux pharmaciens sont les suivantes :
- la prolongation d'une ordonnance d'un médecin pour une période déterminée;
- l'ajustement d'une ordonnance d'un médecin;
- la substitution thérapeutique en cas de rupture d'approvisionnement complète;
- l'administration d'un médicament afin d'en démontrer l'usage approprié;
- la prescription de médicaments lorsqu'aucun diagnostic n'est requis;
- la prescription et à l'interprétation d'analyses de laboratoire pour les pharmaciens exerçant
dans les établissements de santé.
« Le projet de loi 41 est le fruit d'un consensus entre le Collège des médecins et l'Ordre des pharmaciens dont je tiens à saluer le travail et la collaboration. Tout comme notre gouvernement, ces deux ordres professionnels veulent miser sur l'interdisciplinarité et sur une utilisation optimale des compétences de tous les professionnels », a poursuivi le ministre.
Les pharmaciens pourront assumer ces nouvelles responsabilités une fois que les conditions et modalités d'exercice auront été déterminées par règlement. À cet égard, l'Ordre des pharmaciens et le Collège des médecins se sont engagés à travailler activement à la préparation de la réglementation et à la soumettre à l'Office des professions du Québec au cours des prochains mois, en vue de son approbation par le gouvernement.
« Combiné à l'augmentation des admissions en médecine, à la mise en place de mesures de valorisation de la médecine familiale et au rôle accru joué par les infirmières praticiennes spécialisées, les nouvelles tâches que pourront effectuer les pharmaciens grâce à ce projet de loi démontrent notre ferme volonté d'offrir aux Québécois le meilleur accès possible aux soins de santé », a conclu le docteur Bolduc.