Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Pour de meilleurs repas dans nos CHSLD

Montréal, le 13 novembre 2017

En vue de mieux répondre aux besoins alimentaires des diverses clientèles résidant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont conclu une entente visant le développement de recettes pour les CHSLD.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, madame Hélène David, ainsi que la directrice générale de l’ITHQ, madame Liza Frulla, ont procédé aujourd’hui à cette annonce qui s’inscrit dans le cadre du projet de révision de l’offre alimentaire en CHSLD amorcé l’an dernier.

En vertu de cette entente, l’ITHQ s’engage à développer, par l’entremise de son Centre d’expertise en tourisme, hôtellerie et restauration, un ensemble de 40 recettes de plats principaux destinés à mieux répondre aux besoins et aux préférences des résidents appartenant à certaines communautés, notamment des cultures méditerranéenne, asiatique et caribéenne.

Citations :

« Les CHSLD sont des milieux de vie qui doivent s’adapter aux besoins des résidentes et résidents. Nous nous sommes engagés à améliorer la qualité des repas offerts dans les CHSLD de toute la province d’ici 2018. L’entente conclue avec l’ITHQ reflète notre volonté d’offrir à tous les résidents des mets qui répondent le mieux possible à leurs attentes, ce qui inclut le respect des préférences liées à leur identité culturelle. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je suis très heureuse que l’expertise d’une institution aussi prestigieuse que l’ITHQ soit mise à contribution dans le cadre de ces efforts pour améliorer l’offre alimentaire au sein des CHSLD. Je suis persuadée que ses équipes contribueront à améliorer la qualité et la variété des menus offerts aux résidents, tout en garantissant à ces derniers un apport nutritif adapté et équilibré. »

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

« Cette initiative montre encore une fois que nous avons à cœur d’offrir aux résidents des CHSLD un milieu où il fait bon vivre. J’ai toujours eu la conviction, et d’autant plus à la suite du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD, que l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes est notre devoir à tous, et je me réjouis que des projets concrets, à la fois collaboratifs et novateurs, soient mis en œuvre dans le cadre des efforts que nous menons en ce sens. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval

« Je me réjouis qu’on fasse appel à l’expertise de nos équipes pour ce projet novateur. Riche de sa tradition d’excellence, l’ITHQ est la ressource tout indiquée pour accomplir cette mission de rehausser la qualité des menus offerts en CHSLD, en respectant les traditions culinaires de certaines communautés, tout en innovant, pour le plus grand plaisir de tous! »

Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ

Faits saillants :

Le MSSS financera le projet par un investissement maximal de 100 000 $ pour l’année financière 2017-2018, qui sera offert à l’ITHQ pour le développement des recettes, le coût de soutien des professeurs et d’autres frais. L’entente est en vigueur jusqu’au 31 mars 2018.

Rappelons que la démarche de révision de l’offre alimentaire en CHSLD vise à développer une offre de menus commune et équitable entre les CHSLD publics et privés conventionnés.

Celle-ci consiste à :

  • harmoniser les balises nutritionnelles et alimentaires;
  • offrir une structure commune de menus;
  • standardiser les recettes.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page