Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le Gouvernement du Québec annonce l'implantation d'une nouvelle super-clinique à Montréal
Montréal, le 27 novembre 2017
Afin d’améliorer l’accessibilité des soins et des services de première ligne pour la population, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a inauguré aujourd’hui la super-clinique Métro Médic Centre-Ville à titre de super-clinique. Il s’agit de la sixième de la région de Montréal, et la vingt-deuxième annoncée au Québec.
La super-clinique, qui offre ses services à la population depuis le 29 septembre dernier, fournit aux patients une accessibilité de 84 heures par semaine, soit 12 heures chaque jour, incluant la fin de semaine, de 8 h à 20 h. Pour les services de prélèvements, les patients sont orientés vers une installation du réseau située à proximité. Les services d’imagerie médicale sont offerts dans le même édifice que la super-clinique.
Citation :
« La population du centre-ville a des besoins croissants en matière de santé et de services sociaux, et l’ouverture de cette super-clinique vise à adapter le mieux possible l’offre de service à la réalité démographique du territoire. Notre gouvernement a à cœur de soutenir les groupes de médecine de famille qui optent pour ce mode novateur de prestation de services, de manière à en améliorer durablement l’accès pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits saillants :
Depuis l’annonce de la première super-clinique il y a un an, 22 super-cliniques ont été implantées au Québec pour répondre aux besoins de la population.
La super-clinique du GMF Métro Médic Centre-Ville devra répondre aux critères conditionnels à la désignation de super-clinique de niveau 1, qui sont :
- d’offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins de ce GMF;
- de permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
- d’offrir des services de prélèvement et d’imagerie médicale de proximité;
- d’utiliser un dossier médical électronique certifié;
- et de s’engager à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.
Elle s’engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec lorsque celui-ci sera implanté dans la région.
Pour plus de détails sur la super-clinique : www.msss.gouv.qc.ca/presse
Les personnes intéressées à en savoir davantage sur RVSQ sont invitées à visiter le www.rvsq.gouv.qc.ca.