Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

28,2 M$ pour améliorer les services préhospitaliers d’urgence

Québec, le 29 novembre 2017

Afin d’améliorer l’efficacité des services préhospitaliers d’urgence, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui un investissement de 28,2 M$ pour le rehaussement des services ambulanciers. Ainsi, 22 véhicules supplémentaires seront mis à la disposition de la population, représentant 133 000 heures de service. De plus, 9 horaires de faction seront convertis en horaire à l’heure.

Ces investissements s’ajoutent à l’annonce faite au mois d’octobre aux entreprises ambulancières de la conversion de 12 horaires de faction en horaire à l’heure, soit un ajout de 9,6 M$.

Citation :

« Au courant des derniers mois, nous avons fait des pas importants dans notre négociation avec les entreprises ambulancières. Nous avons aussi bonifié nos analyses des besoins en termes d’ambulances et de transformation d’horaire de faction en horaire à l’heure. Aujourd’hui, nous ajustons la prestation des services ambulanciers au regard des nouvelles analyses. Nous sommes confiants que ces ajouts permettront aux compagnies ambulancières d’en arriver à des ententes avec leurs employés. Des rencontres auront lieu dans les prochaines heures. Ce conflit a assez duré. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Ces ajouts sont répartis dans plusieurs régions :

Région

Zone de prise en charge

Ajout d'heures de service

Ajout de véhicules

06 et 13 - Montréal et Laval

Montréal et Laval

77 641

10

03 - Québec

Québec métro

23 777

4

16 - Montérégie

Longueuil métro

10 011

3

07 - Outaouais

Gatineau métro

8 760

1

16 - Montérégie

Valleyfield

5 214

2

16 - Montérégie

Varennes-Beloeil

7 509

2

Les conversions d’horaires de faction annoncées aujourd’hui touchent les zones suivantes : Saint-Paulin, Lotbinière, Waterloo, Louiseville, Saint-André-Avellin, Gracefield, Maniwaki, Grenville et Lacolle.

Celles annoncées en octobre touchaient Rouyn-Noranda (2), Val-d'Or (2), Cowansville, Thetford Mines, Sept-Îles, Baie-Comeau, Ormstown (2), Oka et Saint-Pamphile.

Le montant de 28,2 M$ permettra aussi d’implanter un système d’information plus efficace pour regrouper les données de tous les véhicules ambulanciers et faire des analyses approfondies.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page