Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Gaétan Barrette et Marie Montpetit annoncent la création de la Maison de naissance de Louvain
Montréal, le 22 janvier 2018
Afin d’améliorer l’offre de service de première ligne en périnatalité dans la région de Montréal, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné de la ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et députée de Crémazie, madame Marie Montpetit, a annoncé aujourd’hui l’implantation d’une nouvelle maison de naissance sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS).
La future maison de naissance, qui comportera quatre chambres, sera située dans l’aile C du Centre d’hébergement et de soins de longue durée Louvain. Un financement de 2,272 M$ est octroyé afin de réaliser les travaux d’aménagement nécessaires. Un montant additionnel récurrent de 1,3 M$ est également alloué pour le fonctionnement du service de sages-femmes.
Citations :
« Ce projet de maison de naissance s’inscrit en parfaite complémentarité avec les efforts que nous déployons pour rapprocher les services de la population et en améliorer l’accessibilité. L’implantation de la Maison de naissance de Louvain permettra à de nombreuses femmes, soit environ 400 annuellement, de vivre cette étape importante de leur vie dans un contexte intime et personnalisé, tout en bénéficiant d’un encadrement rassurant et sécuritaire. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Notre gouvernement est à l’écoute des besoins des gens, et à Montréal comme dans les autres régions du Québec, la maison de naissance est une option qui suscite l’adhésion de plus en plus de parents. Cette annonce aura des répercussions importantes sur l’accessibilité aux services de périnatalité dans notre communauté, permettant du même coup à de nombreuses jeunes familles de vivre cet heureux événement dans un cadre qui correspond à leur désir. »
Marie Montpetit, députée de Crémazie
Faits saillants :
Il est prévu que la Maison de naissance de Louvain accueille ses premières familles dès l’automne 2018. Une équipe de dix sages-femmes et d’aides natales sera dédiée à l’accompagnement lors de la grossesse et de l’accouchement.
Cette initiative s'inscrit en ligne directe avec les orientations de la Politique de périnatalité 2008-2018 – Un projet porteur de vie et du cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au Québec qui en découle.