Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc revient de sa mission en France et en Belgique

Québec, le 19 décembre 2011

De retour de sa mission en France et en Belgique, qui s'est déroulée du 11 au 17 décembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a dressé un bilan positif de ses rencontres à Paris et à Namur. « La dernière mission en France par un ministre québécois de la Santé était en 2005. Ces visites sont essentielles, car elles nous donnent l'occasion de resserrer nos liens dans le domaine de la santé. Elles ont surtout donné lieu à des échanges productifs, notamment sur les concepts de Lean Healthcare et de régionalisation du système de santé », a déclaré le docteur Bolduc.

Parmi les sujets abordés, mentionnons l'informatisation du système de santé, la mesure de la performance et l'optimisation des coûts de santé. Le ministre Bolduc a aussi profité de son passage à Paris pour visiter plusieurs établissements dont le réputé Institut National du Cancer, l'Hôpital Necker, qui offre un ensemble de spécialités médicales et chirurgicales pour les enfants et sa Fondation Imagine (maladies génétiques chez les enfants), ainsi que l'Hôpital européen Georges-Pompidou, afin d'en connaître davantage sur l'organisation des services au sein des départements de l'urgence et des services d'oncologie.

De plus, cette mission lui a permis de participer à une importante rencontre permettant de faire le bilan des travaux de coopération réalisés dans le cadre de l'Entente dans le domaine des nouvelles technologies de l'information de la santé entre le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et l'Agence des systèmes d'information partagés de santé, une agence d'État placée sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Sports (France) qui a pour objectif de favoriser le développement des systèmes d'information dans le domaine de la santé et le secteur médico-social.

De passage en Belgique, le ministre Bolduc a rencontré la ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances de Wallonie, madame Éliane Tillieux, et a pu participer à une rencontre de travail avec des spécialistes et opérateurs du Réseau de santé wallon, réseau servant à interconnecter les dossiers médicaux informatisés utilisés par les médecins et ceux qui sont utilisés par les médecins généralistes pour faciliter la transmission d'informations et la continuité des soins. Rappelons que la ministre Tillieux, lors de son récent passage au Québec en octobre dernier, avait invité celui-ci à lui rendre visite à Namur afin de lui présenter les progrès que la Wallonie a accomplis en matière d'informatisation du système de santé.

« Le programme de ces journées était à la fois dense et stimulant. Cette mission apporte un nouvel éclairage sur les problèmes et les défis communs tels que l'accessibilité aux soins de première ligne, la recherche constante de l'amélioration de l'efficience du système de santé de même que les problématiques engendrées par le vieillissement de la population. Ces rencontres nous permettent d'établir des relations durables et profitables, et cela, pour le plus grand bénéfice de nos populations respectives », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page