Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec – Inauguration du programme de résidence en pharmacothérapie avancée
Trois-Rivières, le 25 janvier 2018
La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, madame Julie Boulet, a participé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, à l’annonce de l’inauguration du programme de résidence en pharmacothérapie avancée dans la région. L’événement était également l’occasion d’accueillir officiellement les deux étudiants au 2e cycle universitaire en pharmacie qui joindront les équipes du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS) pour la prochaine année.
Le programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée, offert en partenariat avec l’Université Laval, permet aux résidents d’acquérir et de perfectionner des compétences et des connaissances avancées dans les soins directs aux usagers, sous la supervision d’un pharmacien clinicien aguerri. Ils auront l’occasion d’expérimenter et de s’impliquer dans divers volets de la profession. Au terme de la résidence, la personne peut entrer en poste comme pharmacien d’établissement de santé.
Citations :
« Le pharmacien en établissement de santé est appelé à travailler dans plusieurs secteurs névralgiques de soins aux usagers, et son rôle dans la prise en charge clinique de l’usager est de plus en plus important. Je souhaite aux deux résidents que nous accueillons aujourd’hui de profiter des prochains mois pour poursuivre leur perfectionnement, bien évidemment, mais également pour échanger avec les équipes en place et découvrir ce milieu passionnant. »
Julie Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie
« La présence de ces nouveaux professionnels dans la région est une excellente nouvelle, et cette initiative nous amène à préparer la relève des pharmaciens en établissements de santé. Les bénéfices de ce nouveau programme de résidence en pharmacothérapie avancée sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec sont multiples, tant pour les résidents et le personnel que pour les usagers. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Ce nouveau programme de résidence dans la région témoigne de la consolidation de la vision organisationnelle du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec quant à l’élargissement de sa mission universitaire. L’ajout à son offre de ce volet d’enseignement de 2e cycle permettra de bénéficier d’une relève hautement qualifiée et compétente, qui saura s’adapter aux besoins évolutifs de la population. »
Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur
« Le modèle retenu par le CIUSSS et l’Université Laval est novateur, car l’intégration des résidents se fera dans différents milieux. En plus de leur permettre de vivre des expériences de formation diverses, cela vient dynamiser les départements de pharmacie de plusieurs installations sur le territoire et favoriser l’émulation professionnelle au sein des équipes tout en contribuant à l’amélioration des services offerts aux citoyens du Centre-du-Québec. »
Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Faits saillants :
La résidence est d’une durée de 12 mois. Plusieurs secteurs du CIUSSS contribueront à la formation des résidents lors des rotations cliniques, soit :
- Antibio-gouvernance, oncologie, soins intensifs et hémodialyse au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières;
- Urgences de Trois-Rivières et de Drummondville;
- Unité de courte durée gériatrique au Centre Cloutier-du Rivage de Trois-Rivières;
- Psychiatrie et clinique des maladies chroniques sur le territoire de l’Énergie;
- Médecine générale à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville;
- Médecine interne et générale à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska de Victoriaville.