Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le projet du Centre mère-enfant et de l’urgence de l’Hôpital Fleurimont franchit une nouvelle étape
Sherbrooke, le 26 janvier 2018
Dans le cadre du projet de construction d’un centre mère-enfant et d’une nouvelle urgence à l’Hôpital Fleurimont, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, monsieur Luc Fortin, ainsi que le député de Saint-François, monsieur Guy Hardy, ont annoncé que le dossier d’affaires du projet avait été accepté par le Conseil des ministres et que, en conséquence, la phase de réalisation débute.
L’autorisation accordée permettra au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS) de procéder à l’appel d’offres pour la réalisation des travaux. Le projet prévoit la construction d’un agrandissement d’environ 26 394 mètres carrés, qui pourra accueillir plusieurs unités, soit la pédopsychiatrie, la pédiatrie, la maternité, la néonatologie, de même que la nouvelle urgence. Sur le plan financier, ces travaux représentent un investissement global de près de 198 M$.
Citations :
« Comme cela a été annoncé ici même en novembre 2016, les travaux seront amorcés cette année. Ce projet, qui dotera l’Hôpital Fleurimont d’une offre de services en pédiatrie et en obstétrique des plus modernes, vient de franchir une étape cruciale vers sa concrétisation. En plus de répondre aux plus hauts standards de qualité en matière de soins spécialisés et surspécialisés du côté du Centre mère-enfant, il offrira aux patients une toute nouvelle urgence, plus fonctionnelle et sécuritaire, et par le fait même, un meilleur accès aux services de première ligne. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« L’appui accordé à ce projet majeur témoigne des efforts qui sont faits par notre gouvernement pour optimiser les services offerts à la population, notamment en recentrant davantage les ressources sur les besoins concrets des usagers. Cela démontre également que nous sommes à l’écoute des gens d’ici et attentifs à leurs besoins croissants en matière de santé. »
Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie
« Le projet abritant le Centre mère-enfant et l'urgence de l'Hôpital Fleurimont qui est en train de se concrétiser aura un effet notable sur la qualité de vie de la population de la circonscription de Saint-François, dont les besoins sont en pleine croissance, notamment du côté des jeunes familles. Je me réjouis que des services de pointe de grande qualité ainsi que des services de première ligne encore plus accessibles et efficaces leur soient offerts, et ce, dans leur propre milieu, à proximité de leur domicile. »
Guy Hardy, député de Saint-François
Faits saillants :
Les travaux devraient commencer en mars 2018, et se terminer en 2020. Les nouveaux locaux pourraient accueillir les premiers patients en mai 2021.
Quant au financement fourni par le MSSS, celui-ci s’élève à 179,4 M$. Opération Enfant Soleil et la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) contribueront respectivement à hauteur de 10 M$ et 2 M$. Enfin, un montant de 6,3 M$ sera fourni par le CIUSSS, pour un total de près de 198 M$.