Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance – Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale invite les citoyens à s’inscrire comme bénévoles
Québec, le 23 mars 2018
Dans le cadre d’une vaste démarche visant à dresser le portrait de la situation de l’itinérance au Québec, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sébastien Proulx, invite les citoyens à s’inscrire comme bénévoles pour le dénombrement qui aura lieu ce printemps dans la Capitale-Nationale.
L’opération Tout le monde compte permettra de dénombrer les personnes en situation d’itinérance visible et de recueillir auprès d’elles des renseignements démographiques ainsi que des données sur l’historique d’itinérance et l’utilisation de services. Au total, 11 régions au Québec ont été désignées pour le dénombrement, dont la région de la Capitale-Nationale. Afin d’uniformiser la collecte des données et de soutenir les bénévoles dans cette démarche, une formation leur sera préalablement offerte. Le dénombrement se déroulera le soir du 24 avril 2018 ainsi que dans les jours suivants.
Citations :
« L’implication des bénévoles est essentielle à la réussite de ce dénombrement. Il s’agit d’une opération d’envergure, et je suis persuadé que les citoyens de la Capitale-Nationale répondront à l’appel que nous leur lançons. Je remercie chacune des personnes qui participera à cette démarche qui s’avérera très utile afin de suivre l’évolution du phénomène et d’améliorer la compréhension des besoins et des circonstances des personnes en situation d’itinérance. »
Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« L’itinérance revêt de multiples visages et présente un caractère complexe. Mieux comprendre la réalité des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir est au cœur de nos préoccupations pour mieux agir. À cet égard, le dénombrement ponctuel qui aura lieu ce printemps, et qui mènera à l’élaboration du deuxième portrait de l’itinérance au Québec, s’avérera un levier d’importance et un outil précieux. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie
Faits saillants :
- Les personnes intéressées à s’inscrire comme bénévoles sont invitées à visiter le msss.gouv.qc.ca/presse pour obtenir toute l’information pertinente sur le dénombrement.
- Les données recueillies seront utilisées dans le cadre de l’élaboration du deuxième portrait de l’itinérance au Québec. Ce document permettra d’accroître les connaissances à l’égard du phénomène, de documenter l’utilisation des services par les personnes en situation d’itinérance et de suivre son évolution dans le temps.