Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le Gouvernement du Québec déçu de la décision de Walmart de mettre fin à son programme d'employabilité par le biais de plateaux de travail
Québec, le 30 mars 2018
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur François Blais, sont déçus de la décision de Walmart de mettre fin à son programme d'employabilité par le biais de plateaux de travail et rappellent qu'il s'agit d'une responsabilité collective que de faire le plus grand nombre d'actions afin de faciliter l'intégration au travail des personnes handicapées au Québec.
Cette décision de Walmart est à l'opposé des actions de notre gouvernement, et nous tenons à réaffirmer que chaque jour, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que ses nombreux partenaires travaillent pour offrir aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme plusieurs mesures qui permettent de développer leurs compétences vocationnelles et de s'accomplir dans un environnement de travail qui deviendra un milieu d'appartenance pour plusieurs d'entre eux.
Plus que jamais, nous réitérons que la participation sociale de l'ensemble des Québécoises et des Québécois au marché du travail, l'inclusion sociale et la participation active à notre communauté constituent des facteurs déterminants dans le développement des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, et que cette décision d'entreprise va à l'encontre de nos orientations gouvernementales.
Citations :
« Le ministère de la Santé et des Services sociaux a toujours été un acteur important pour les avancées en matière d'intégration des personnes handicapées au Québec puisque nous croyons fermement en l'apport considérable des programmes et services offerts à ces personnes, et ce, sur le plan du développement des compétences, de la valorisation de la personne ainsi que de l'intégration sociale. Dans le contexte d'une société inclusive et de pénurie de personnel en croissance, la contribution des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme pour notre gouvernement est plus qu'essentielle et c'est pourquoi nous déplorons cette décision. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« La participation sociale au marché du travail constitue un facteur déterminant dans le développement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et plus que jamais, je tiens à réaffirmer notre engagement à continuer d'accompagner ces personnes dans les divers aspects de leur vie. Nous avons toujours été à leurs côtés, et cela ne s'arrêtera pas. Nous croyons que l'intégration au marché du travail demeure un véritable moyen d'épanouissement pour ces personnes et nous allons continuer nos efforts de sensibilisation afin de briser certain tabous et mieux faire connaître la richesse que représentent ces personnes pour notre société. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
« Cette décision d'entreprise représente un geste à contre-courant de tout ce qui doit être fait en matière d'emploi à l'heure actuelle. Alors que le Québec vit une rareté de main-d'œuvre, plus que jamais nous avons besoin de reconnaître la contribution des personnes handicapées sur le marché du travail. Nous le redisons, partout au Québec, les employeurs nous mentionnent qu'ils étaient prêts à intégrer davantage de personnes handicapées et c'est ce qu'est le Québec d'aujourd'hui, une société inclusive. »
François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale