Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le Gouvernement du Québec accorde une subvention de 1,5 M$ à la Fondation Jean Lapointe pour un programme de prévention
Québec, le 9 avril 2018
Dans le cadre des mesures mises en œuvre pour mieux prévenir les conséquences de la consommation de drogues, et en particulier du cannabis, le Gouvernement du Québec a accordé une subvention de 1,5 M$ à la Fondation Jean Lapointe pour soutenir des actions de prévention de l’usage de substances psychoactives chez les jeunes. La Fondation s’est pour sa part engagée, dans le cadre de ce financement, à ajouter un montant égal à celui fourni par le gouvernement, ce qui porte à 3 M$ les ressources financières consacrées à ce projet.
La ministre déléguée à la Réadaptation, à Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, ainsi que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, ont procédé aujourd’hui à l’annonce de ce financement qui contribuera à appuyer les efforts de lutte contre la banalisation du cannabis chez les adolescents.
La somme accordée à la Fondation Jean Lapointe appuiera le déploiement et l’expansion du programme APTE, un programme intégré de prévention qui sera offert gratuitement en milieu scolaire. Ce programme s’adresse aux adolescents, aux parents et aux enseignants.
Citations :
« Ce partenariat novateur que nous établissons avec la Fondation Jean Lapointe nous permettra de mettre à profit l’expertise de cet organisme et de bénéficier d’une approche qui a fait ses preuves en matière de prévention des dépendances. Ainsi, nous prenons les moyens nécessaires pour nous préparer collectivement à la légalisation du cannabis imposée par le gouvernement fédéral, en vue de protéger la santé et la sécurité des jeunes du Québec, dont l’épanouissement nous tient tout particulièrement à cœur. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie
« Je me réjouis que notre gouvernement ait à cœur de soutenir les initiatives de la Fondation Jean Lapointe auprès des jeunes, ces derniers étant tout particulièrement vulnérables à l’usage de substances comme le cannabis. Il faut rappeler que de telles substances peuvent avoir un effet négatif sur leur développement, et tout particulièrement sur leur parcours scolaire, ce qui pourrait avoir des conséquences sur toute leur vie par la suite. Avec cet appui au programme APTE, nous nous assurons de mieux les accompagner et les outiller, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la société. »
Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
« Aujourd’hui, nous annonçons une excellente nouvelle pour l’ensemble des jeunes du Québec. Je suis très content de constater les efforts de notre gouvernement en matière de prévention des dépendances et qu’ensemble, nous continuons de travailler pour bâtir un Québec à l’image de nos jeunes. »
André Drolet, député de Jean-Lesage
« La lutte contre les dépendances a été le combat de toute ma vie et la prévention auprès des jeunes une priorité. Je remercie le Gouvernement du Québec qui nous permet, grâce à ce partenariat, de remplir cette mission de protéger les jeunes contre les pièges de la dépendance. »
Jean Lapointe
« Grâce à cet appui historique pour la Fondation Jean Lapointe, dans 3 ans, 85 % des élèves du secondaire auront été rencontrés plus d’une fois, permettant ainsi aux jeunes de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix éclairés face à la consommation d’alcool, de cannabis et des autres drogues. »
Annie Papageorgiou, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe
Faits saillants :
Notons que le financement octroyé servira à l’implantation et à l’expansion des activités suivantes :
- ateliers de sensibilisation « Mon indépendance, j’y tiens! »;
- programme de prévention APTE de groupe;
- programme pour les proches aidants APTE parents et enseignants.
Le financement accordé, qui se rapporte à l’exercice financier 2017-2018, est assuré par un transfert de sommes octroyées dans le cadre du volet dépendances de la mise à jour économique annoncée en novembre dernier.
Rappelons que cette subvention s’inscrit en cohérence avec les mesures ayant pour but de mieux encadrer l’utilisation du cannabis sur le territoire québécois, à la suite du projet de loi fédéral visant la légalisation de cette substance, dont l’entrée en vigueur est prévue pour août prochain.