Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Bonification du Programme de prothèses mammaires externes

Québec, le 10 avril 2018

Afin de mieux répondre aux besoins des femmes du Québec ayant subi une mastectomie, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, madame Hélène David, a annoncé aujourd’hui que le Programme de prothèses mammaires externes sera bonifié.

Ce programme, administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec, concernait jusqu’à maintenant uniquement les femmes ayant subi une mastectomie totale et ne couvrait qu’environ 50 % des frais déboursés pour l’achat de la prothèse mammaire. Le rehaussement du Programme permettra dorénavant de rembourser 100 % des frais estimés des prothèses mammaires externes des femmes ayant subi une mastectomie totale ou une mastectomie partielle.

Les options thérapeutiques sont maintenant plus nombreuses et plus performantes, ce qui réduit ainsi le recours à l’ablation totale du sein, lorsque cela est possible. On estime que près de 70 % des femmes traitées pour un cancer du sein nécessitent une mastectomie partielle et pourront dorénavant bénéficier du Programme de prothèses mammaires externes. Annuellement, au Québec, environ 6 000 cas de cancer du sein sont rapportés.

La bonification de ce programme représente un investissement supplémentaire de 3,6 M$ en moyenne annuellement.

Citations :

« Je suis fier du travail qui a été accompli pour adapter la situation à la réalité actuelle. Nous avons constaté un écart grandissant entre les besoins des femmes et la présente couverture du Programme de prothèses mammaires externes, et c’est pourquoi nous avons décidé de le bonifier. Ce rehaussement constituera un souci de moins pour les femmes ayant subi une mastectomie, qu’elle soit totale ou partielle. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Cette annonce me touche tout particulièrement. Vivre un cancer du sein est déjà une étape difficile : on peut facilement comprendre que la maladie et ses traitements peuvent affecter l'image corporelle. Dorénavant, les femmes n’auront plus à se soucier des coûts associés aux prothèses mammaires, si c’est l’option qu’elles choisissent, et ainsi se concentrer sur le plus important, soit se rétablir et récupérer leur estime et leur identité. »

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

Faits saillants :

La bonification du Programme prévoit :

  • un montant pouvant atteindre 425 $, indexable annuellement, pour le remboursement des prothèses mammaires externes à la suite d’une mastectomie totale;
  • un montant de 250 $, indexable annuellement, pour le remboursement des prothèses mammaires externes à la suite d’une mastectomie partielle.

Les montants pourront être réclamés tous les deux ans et le nouveau Programme sera en vigueur dans les prochains jours.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page