Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc lance les activités de fécondation in vitro du Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Montréal, le 21 décembre 2011

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a lancé aujourd'hui les activités de fécondation in vitro de la Clinique de procréation assistée du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Les services sont offerts dans des locaux aménagés à Place Dupuis grâce à un investissement de 16 millions de dollars, un projet financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Au moment où j'ai annoncé le financement public de la plupart des activités de procréation assistée, j'avais précisé que les centres hospitaliers universitaires joueraient un rôle de premier plan dans l'offre de service. Il est prévu que la Clinique du Centre hospitalier de l'Université de Montréal procède à quelque 1 500 cycles de fécondation par année, ce qui correspond à environ 28 000 visites en trois ans », a expliqué le docteur Bolduc.

Les activités de première et de deuxième ligne ont commencé l'été dernier, comprenant par exemple la stimulation ovarienne et l'insémination. S'y ajoutent maintenant les activités plus spécialisées de troisième et de quatrième ligne, notamment la fécondation in vitro proprement dite, ainsi que la cryopréservation.

La Clinique de procréation assistée du CHUM occupe des locaux d'une superficie de 2 500 mètres carrés, dans un secteur très accessible de l'île de Montréal. En plus des salles de consultation et de traitement, les installations comportent une série de laboratoires, spécialisés en andrologie, en embryologie et en risque viral.

« Nous avons posé plusieurs gestes importants pour venir en aide aux couples infertiles, y compris l'adoption d'une loi en juin 2009 et l'entrée en vigueur de la gratuité de la plupart des traitements en août 2010. Le programme de procréation assistée que nous avons mis en place est le premier du genre en Amérique du Nord et place le Québec à l'avant-garde. Il témoigne de la volonté de notre gouvernement de maintenir le Québec dans son statut de  paradis des familles », a déclaré le docteur Bolduc.

Depuis le début des activités au Centre universitaire de santé McGill en 2009, le développement de l'offre de service dans le réseau des établissements publics du Québec se poursuit. Effectivement, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et le CHUS offriront des services en 2012 et le Centre hospitalier universitaire de Québec au début de 2013. Les programmes implantés dans tous ces centres respecteront les normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité des soins.

D'autre part, mentionnons qu'à partir du 1er janvier 2012, le tarif moyen d'un cycle, qui inclut la stimulation, le prélèvement d'ovules et le transfert d'embryons passera de 7100$ à 4600$. En effet, dans un objectif de saine gestion des fonds publics, il avait été prévu, lors du lancement du programme de Procréation médicalement assisté, qu'une évaluation rigoureuse serait mise en place au cours de la première année, de concert avec les partenaires impliqués. Ainsi, les résultats d'une firme indépendante ont démontré que le juste prix de la tarification devait être réévalué à la baisse.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page