Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Lucie Charlebois demande à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de faire enquête
Québec, le 21 avril 2018
À la suite du triste décès de la petite Rosalie Gagnon, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, s’est adressée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) afin que celle-ci fasse enquête. Rappelons qu’à titre d’organisme indépendant du gouvernement, la CDPDJ a notamment pour mission d’assurer la promotion et le respect des droits de la personne et de la jeunesse.
Devant la gravité de la situation, la ministre Charlebois demande à la CDPDJ d’évaluer si tous les services adéquats ont été offerts par le réseau de la santé et des services sociaux à l’enfant et à sa famille, le cas échéant, et si toutes les mesures ont été prises pour soutenir le milieu avant le tragique événement.
Citation :
« L’histoire de la petite Rosalie Gagnon nous a tous touchés et mon devoir comme ministre responsable de la Protection de la jeunesse est de m’assurer que les droits de l’enfant ont été respectés. Je souhaite de tout cœur que la lumière soit faite sur ce regrettable incident. Toute recommandation pertinente de la CDPDJ visant à améliorer la qualité et l’efficacité des services de santé et de services sociaux offerts aux familles dans le besoin, après examen de cette situation, sera suivie avec diligence. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie