Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Inauguration des nouveaux espaces du CHSLD Richard-Busque

Chaudière-Appalaches, le 27 avril 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire à la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, monsieur Paul Busque, ont aujourd’hui inauguré les nouveaux espaces du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Richard-Busque, à Saint-Georges, qui a bénéficié de travaux majeurs de rénovation et de réaménagement au cours de la dernière année.

Le CHSLD Richard-Busque répond dorénavant aux normes et exigences les plus actuelles, notamment relativement à la sécurité et au confort des patients. Parmi les améliorations effectuées afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle et du personnel, mentionnons le réaménagement de plusieurs chambres et espaces de travail, notamment les postes de garde et d’accueil, l’ajout d’une rampe d’accès, le remplacement de l’ascenseur et des fenêtres ainsi que la réfection du stationnement, du système de ventilation et de la toiture. Des systèmes de gicleurs ont également été installés.

Citations :

« Les résidents et le personnel du CHSLD Richard-Busque ont dorénavant accès à des installations plus modernes, plus sécuritaires, et répondant davantage à leurs besoins. Nous avons multiplié les efforts au cours des dernières années afin d’offrir les meilleures infrastructures possible en matière de soins de santé et de services sociaux à la population, et particulièrement pour les aînés. Notre vision est d’offrir des milieux de vie à la fois accueillants et fonctionnels aux résidents, et ce, dans toutes les régions du Québec. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je suis heureux de constater les résultats des efforts des derniers mois. Les différents travaux qui ont été réalisés contribueront à offrir aux résidents du CHSLD Richard-Busque un cadre de vie plus convivial et stimulant. J’en suis très fier pour les aînés de Beauce-Sud et leurs proches. Pour le personnel dévoué qui œuvre ici, il s’agit également d’un gain important alors que les employés bénéficieront dorénavant d’un milieu de travail beaucoup plus fonctionnel et adapté. »

Paul Busque, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire à la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

« Les personnes en perte d’autonomie de la région de la Chaudière-Appalaches méritent d’avoir accès à des soins et services répondant aux normes les plus rigoureuses, et je me réjouis que ce projet de modernisation puisse y contribuer de façon très concrète. Les travaux qui ont été réalisés permettront entre autres d’assurer la sécurité des résidents, qui est au cœur de nos priorités, et de leur permettre de bénéficier d’un environnement répondant à leurs besoins évolutifs. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Faits saillants :

Sur le plan financier, le projet a nécessité des investissements de 3,9 M$. Afin d’assurer la sécurité et le bien-être des résidents pendant les travaux, une cinquantaine d’entre eux ont été relocalisés au CHSLD Lac-Etchemin durant quelques mois. Les résidents concernés ont réintégré le CHSLD Richard-Busque en décembre dernier.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page