Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Trois-Rivières présente son Équipe itinérance

Trois-Rivières, le 9 mai 2011

Dans la foulée du Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013, Équipe Itinérance de Trois-Rivières est le 2e projet pilote de la sorte à voir le jour, au Québec, après celui de Montréal. Cette équipe, composée de quatre intervenants mobiles issus des organismes et des établissements à l’origine de l’initiative, permet de coordonner tous les services dédiés aux plus vulnérables et de les rendre plus accessibles à cette clientèle. La ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, ainsi que madame Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières, ont annoncé aujourd’hui une aide financière de 440 000 dollars répartie sur trois ans, provenant conjointement de leur ministère respectif et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le projet Équipe itinérance de Trois-Rivières est opérationnel depuis novembre 2010. Ce projet est né de la concertation entre des organismes communautaires et des instances locales du réseau de la santé et des services sociaux dont le Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières, le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, le centre de réadaptation en dépendances Domrémy Mauricie–Centre-du-Québec, le Centre Le Havre ainsi que l’organisme Point de rue. Cette équipe intervient auprès d’hommes, de femmes et de jeunes ayant des problèmes de dépendance ou de santé mentale et vivant des situations d’itinérance, d’isolement ou d’exclusion.

« Les objectifs sont clairs. Nous voulons améliorer l’accessibilité et la continuité des services, donc, s’assurer que la clientèle reçoive les bons soins, freiner le développement de la judiciarisation et faciliter l’accès au logement ou son maintien. Il nous était impératif d’offrir une opportunité à ces personnes très démunies et désorganisés d’intégrer la société et de pouvoir s’y épanouir », a déclaré madame Vien. « Grâce à ce service essentiel, 78 suivis sont actuellement actifs. Ce sont 65 hommes et 13 femmes que l’Équipe Itinérance est en train d’aider », a-t-elle poursuivi.

La ministre Boulet a pour sa part fait valoir que « les retombées seront importantes et auront un impact significatif sur le milieu. Ce que nous avons annoncé contribue entre autres à la protection et à l’amélioration des conditions de vie des personnes à faible revenu. Ce projet est également en lien avec les principes du 2e Plan d’action pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015, par la mobilisation des acteurs locaux dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

« Ce projet s’inscrit dans les priorités du Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013. Il veut répondre à la croissance observée du phénomène de l’itinérance tout en jetant les bases d’une continuité et de l’accessibilité des soins pour les personnes en situation de grande vulnérabilité. Les résultats obtenus sont encourageants et nous incitent à continuer dans cette voie », a conclu madame St-Amand.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page