Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Reprise progressive des activités en santé mentale à l’Hôpital de Thetford Mines
Québec, le 11 mai 2018
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a confirmé aujourd’hui la reprise progressive des activités en santé mentale à l’Hôpital de Thetford Mines à partir du 14 mai. Cette reprise progressive est rendue possible grâce au recrutement de deux psychiatres à la suite des démarches du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches pour pourvoir les postes vacants. Une psychiatre offre ses services à temps partiel depuis le début avril, sur une base régulière, et un deuxième entrera en fonction, à temps complet, dès la mi-mai. Les services de consultations à l’urgence, de liaison et de cliniques externes pourront donc reprendre. Pour ce qui est de l’unité de soins, le moment de sa réouverture sera confirmé ultérieurement.
Citations :
« L’arrivée de ces deux nouveaux psychiatres est une très bonne nouvelle. La pérennité des services demeure notre préoccupation principale et je suis heureux de constater que les efforts combinés des différentes équipes portent leurs fruits. Je réitère ma confiance en la qualité et la sécurité des soins et des services dispensés par le personnel de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital de Thetford Mines. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Tous les éléments sont en place pour assurer la réouverture progressive des services de proximité en psychiatrie à l’Hôpital de Thetford Mines. La réouverture complète de l’unité de soins pourra se faire dès que le CISSS aura embauché d’autres psychiatres. Au cours des derniers mois, tous se sont mobilisés et engagés, dans un souci d’amélioration continue de la qualité des soins et des services offerts aux usagers. Ils revêtent une grande importance pour de nombreuses personnes plus vulnérables de notre communauté, et je suis très heureux de ce dénouement positif. »
Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac
« Je souhaite la bienvenue dans la région à ces deux psychiatres qui joignent l’équipe de l’Hôpital de Thetford Mines. L’offre de service sera adaptée en fonction de la capacité des effectifs médicaux en place et les démarches se poursuivent afin de pouvoir bientôt procéder à la réouverture de l’ensemble des services de l’unité de psychiatrie. Je tiens d’ailleurs à remercier le CISSS de Chaudière-Appalaches et toutes les équipes qui ont uni leurs efforts dans l’organisation temporaire des soins et des services offerts à la population. »
Dominique Vien, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse
Faits saillants :
- Rappelons qu’en raison de la démission de psychiatres, l’unité de psychiatrie avait cessé temporairement ses activités en janvier 2018.
- Notons que de nombreux efforts ont été déployés dans les derniers mois afin de continuer d’assurer une offre de service de qualité aux usagers. Des corridors de services ont notamment été établis en faisant appel aux équipes en psychiatrie des autres hôpitaux du CISSS.
- Les efforts de recrutement pour pourvoir les autres postes vacants à l’Hôpital de Thetford Mines se poursuivent, tant au Québec qu’à l’international.