Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le Gouvernement du Québec souligne l’ouverture d’une cinquième super-clinique dans la région de la Capitale-Nationale
Québec, le 7 juin 2018
Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l’accessibilité des services d’un médecin de famille pour toute la population québécoise, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député de Jean-Lesage, monsieur André Drolet, ont annoncé aujourd’hui l’implantation de la super-clinique du Carrefour. Il s’agit de la 5e super-clinique annoncée dans la région de la Capitale-Nationale, et de la 44e au Québec.
La nouvelle super-clinique offre une disponibilité de 84 heures par semaine, soit tous les jours de 8 h à 20 h. Les services de prélèvements sont disponibles sur place et fournis par le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.
Citations :
« L’ouverture de nombreuses super-cliniques témoigne de notre volonté d’améliorer l’accès aux services de première ligne, en offrant à la population une autre option que celle de l’urgence. Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à l’équipe du GMF du Carrefour de s’être jointe à nos efforts pour implanter ce modèle novateur de prestation de services, le mieux adapté aux besoins actuels des usagers de notre réseau. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« L’implantation de cette super-clinique dans le secteur témoigne des efforts du gouvernement pour moderniser le réseau de la santé et améliorer l’accessibilité aux services d’un médecin de famille. J’en suis très heureux pour les citoyens et citoyennes de la circonscription Jean-Lesage, car cela contribue par le fait même à leur qualité de vie. »
André Drolet, député de Jean-Lesage
« Les citoyens de ce secteur de la capitale nationale ont accès à une autre porte d’entrée dans le réseau, et bénéficient ainsi de soins plus rapidement. Nous pouvons nous réjouir de l’implantation de ce type de services de santé ici, chez nous. Cela démontre l’importance qu’accorde notre gouvernement au fait de fournir à la population des services de proximité de qualité, orientés vers les besoins des usagers. »
Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
Depuis l’annonce de la première super-clinique, ce sont 44 super-cliniques qui ont été implantées au Québec pour répondre aux besoins de la population.
La super-clinique du Carrefour s’engage à répondre aux autres critères conditionnels à la désignation de super-clinique de niveau 1, qui sont, rappelons-le :
- d’offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF;
- de permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
- d’offrir des services de prélèvements et d’imagerie médicale de proximité;
- d’utiliser un dossier médical électronique certifié;
- et de s’engager à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.
Elle s’engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec.
Lien connexe :
Pour plus de détails sur la super-clinique : www.msss.gouv.qc.ca/presse