Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le docteur Jean Latreille est nommé directeur de la Direction québécoise du cancer

Québec, le 18 janvier 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, est heureux d'annoncer la nomination du docteur Jean Latreille au poste de directeur de la Direction québécoise du cancer. Ce dernier prend ainsi la relève du docteur Antoine Loutfi qui quitte le ministère de la Santé et des Services sociaux après sept ans de service exemplaire. Rappelons que la Direction québécoise du cancer est, depuis avril 2011, l'autorité ministérielle qui encadre, coordonne et soutient les activités de lutte contre le cancer pour tout le Québec.

Au cours des 30 dernières années, le docteur Latreille a grandement contribué à la pratique médicale dans le domaine de l'oncologie. Diplômé de la faculté de médecine de l'Université McGill (M.D.C.M.) et certifié spécialiste en oncologie médicale et hématologie (C.S.P.Q.), il a assumé plusieurs fonctions de direction dans divers établissements notamment en tant que directeur du centre d'oncologie de l'Hôtel-Dieu de Montréal, chef médical et co-gestionnaire du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie et directeur médical du Réseau Cancer Montérégie. Actuellement hémato-oncologue à l'Hôpital Charles-Lemoyne, le docteur Latreille est aussi impliqué depuis de nombreuses années au Département de médecine de l'Université de Sherbrooke, entre autres, en tant que professeur titulaire au service d'hématologie-oncologie et directeur du programme de résidence en oncologie médicale.

Très actif et déterminé à faire avancer les connaissances dans le domaine du cancer, il a collaboré au développement de plusieurs programmes et regroupements, dont le Programme québécois de lutte contre le cancer et le Conseil québécois de lutte contre le cancer. Le docteur Latreille a également fondé et dirigé le Réseau d'échange d'information du Québec sur le cancer du sein. Finalement, mentionnons qu'il est l'auteur ou coauteur de plus de 200 articles et a collaboré à plus de 300 protocoles de recherche clinique et évaluative.

« Le parcours du docteur Latreille est remarquable. Il est assurément un de nos grands spécialistes du cancer en plus d'être un gestionnaire expérimenté qui connaît bien les rouages du réseau de la santé et des services sociaux. Son expérience pratique jumelée à ses nombreuses compétences et son implication dans la recherche sont des atouts indéniables pour notre Direction québécoise du cancer », a expliqué le ministre.

« Je suis très honoré de relever le défi qui m'attend et c'est avec grand plaisir que je travaillerai avec l'équipe actuelle qui a à son actif plusieurs réalisations au cours des dernières années. Je suis heureux de pouvoir mettre mon expertise au service de la population du Québec. Je crois fermement que pour lutter efficacement contre le cancer, il faut faire équipe », a ajouté le docteur Latreille.

«Dans les dernières années, plusieurs jalons importants ont été posés dans la lutte contre le cancer. Je pense entre autres, à la mise en place du Registre québécois du cancer, au déploiement progressif du programme de dépistage du cancer colorectal, à la révision du processus d'évaluation des médicaments anti-cancéreux et à l'amélioration de l'accessibilité aux services de radio-oncologie. Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre en ce sens et je suis persuadé que le docteur Latreille connaîtra un franc succès dans l'accomplissement de ses nouvelles responsabilités. Visionnaire et rassembleur, son engagement et son dynamisme seront mis à profit pour le plus grand bénéfice des personnes atteintes de cancer et leurs proches », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page