Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
5,7 millions de dollars sur six ans - Les docteurs Yves Bolduc et Gilles Julien annoncent la prolongation de l'entente pour le financement de la Fondation du Dr Julien
Québec, le 19 janvier 2012
Le docteur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, et le docteur Gilles Julien, chef de la direction de la Fondation du Dr Julien, annoncent que le gouvernement du Québec bonifie son entente avec la Fondation, la prolongeant de près de quatre ans. Ainsi, une somme de un million de dollars par année continuera à être versée au-delà du 31 mars 2012, date d'échéance de l'entente de financement conclue l'an dernier, et ce, jusqu'au 31 décembre 2015.
Mentionnons que le financement du gouvernement du Québec vise à soutenir le travail réalisé par la Fondation du Dr Julien et ses deux centres de pédiatrie sociale en communauté, soit l'Assistance d'enfants en difficulté de Hochelaga-Maisonneuve et le Centre de services préventifs à l'enfance de Côte-des-Neiges.
« La pédiatrie sociale se préoccupe de la santé globale des enfants, par un travail de prévention et d'éducation auprès des familles de milieux à risque, parfois plus hésitantes à s'adresser aux ressources du réseau public. Notre gouvernement contribue depuis plusieurs années au financement de la Fondation du Dr Julien car nous croyons que ses initiatives contribuent grandement au mieux-être de nos jeunes. La prolongation de l'entente démontre notre volonté de soutenir ce précieux travail accompli au quotidien », a expliqué le docteur Bolduc.
Pour sa part, le docteur Julien a déclaré : « Il s'agit d'une reconnaissance claire du travail clinique novateur que nous effectuons auprès d'une clientèle d'enfants vulnérables souvent laissée pour compte, en dépit de leurs droits fondamentaux. L'implication du gouvernement est un signe de confiance nécessaire à l'évolution de l'approche de pédiatrie sociale en communauté pour tous les enfants du Québec.»
Par ailleurs, le Ministère et la Fondation collaboreront, comme ils s'y étaient engagés, à une évaluation de l'approche de pédiatrie sociale. Celle-ci sera coordonnée par le Fonds de recherche du Québec -Société et Culture et aura comme objectif de cerner certains effets et bénéfices des centres de pédiatrie sociale qui existent au Québec, tout en voyant comment cette approche pourrait s'arrimer et s'inscrire en complémentarité aux services déjà offerts par le réseau de la santé et des services sociaux. Les conclusions de l'évaluation devraient être connues au printemps de 2014.