Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Yves Bolduc et Nicole Ménard inaugurent les nouveaux locaux des secteurs ambulatoires du CSSS Richelieu-Yamaska
Saint-Hyacinthe, le 20 janvier 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, ont inauguré aujourd'hui les nouveaux locaux des secteurs ambulatoires de l'Hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, une installation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska. Les importants travaux de rénovation, de réaménagement et d'agrandissement ont pris fin en décembre 2011 et ont été réalisés grâce à un investissement de 5 297 095 $.
« Pour notre gouvernement, il est important de soutenir les projets d'immobilisation du réseau de la santé et des services sociaux afin d'offrir des infrastructures de grande qualité à la population. En plus de rehausser l'accessibilité aux soins de santé, ces travaux amélioreront considérablement l'environnement de travail des médecins et des autres professionnels de la santé qui pratiquent au CSSS Richelieu-Yamaska », a déclaré le docteur Bolduc.
D'une part, les travaux consistaient à aménager deux nouvelles cliniques externes de pédiatrie et d'obstétrique, ainsi qu'à rénover la clinique externe de pédopsychiatrie qui occupait déjà le Pavillon Saint-Charles, des projets couvrant une superficie de 2 235 mètres carrés. De plus, le nouveau service sera un milieu d'enseignement médical associé à l'Unité de médecine familiale du CSSS Richelieu-Yamaska, dans le cadre de son affiliation universitaire avec la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.
D'autre part, le réaménagement dans le secteur ambulatoire d'autres cliniques spécialisées, qui occupaient jusque-là des locaux dans le pavillon principal de l'Hôpital, a permis la rénovation du centre d'oncologie, qui augmente ainsi sa capacité d'accueil de 15 à 24 places. Désormais, en plus de bénéficier de locaux plus vastes et mieux adaptés, le secteur d'oncologie dispose notamment d'une deuxième salle d'isolation, d'une salle de traitement des immunoglobulines dans un endroit distinct ainsi que d'une pharmacie dédiée à l'oncologie plus grande et plus sécuritaire. Cette partie des travaux s'étend quant à elle sur une superficie de 730 mètres carrés.
Finalement, des travaux d'agrandissement du service d'hémodialyse ont permis l'ouverture d'un deuxième secteur de traitement. Ce nouveau secteur compte actuellement 11 stations de dialyse, mais en accueillera éventuellement 22, pour une capacité d'accueil de 88 patients supplémentaires. Pour ce dernier volet des travaux, qui couvre 450 mètres carrés, un investissement de 2 194 563 $ a été nécessaire. Sa concrétisation a permis d'apporter plusieurs améliorations, dont l'hémodiafiltration, une nouvelle technologie de pointe dont seuls des centres universitaires bénéficiaient jusqu'ici, au Québec.
« L'ensemble des travaux réalisés nous permettra de répondre aux besoins croissants de la population dans le contexte de l'augmentation des activités que connaît l'établissement. Ainsi, nous assurons une meilleure accessibilité et une plus grande continuité des services de santé aux gens de la Montérégie, ce dont je suis très fière», a pour sa part fait savoir la ministre Ménard.