Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc inaugure la Clinique-réseau intégrée Le Plein Ciel
Montréal, le 20 janvier 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a inauguré aujourd'hui la Clinique-réseau intégrée Le Plein Ciel. Il s'agit de la troisième clinique-réseau intégrée (CRI) à voir le jour à Montréal.
Mentionnons qu'une CRI naît de la combinaison d'un groupe de médecine de famille et d'une clinique-réseau auquel se joint une équipe de professionnels de la santé. Elle constitue un point de service spécialement adapté pour assurer le suivi des patients souffrant de problèmes de santé chroniques, tels que le diabète et l'hypertension artérielle. La pratique interdisciplinaire qu'on y retrouve permet aux médecins de se libérer de certains suivis spécifiques, ce qui permet de voir plus de patients.
« En appuyant le déploiement de la Clinique-réseau intégrée Le Plein Ciel, notre gouvernement poursuit de belle façon son engagement d'offrir aux citoyens un meilleur accès à un médecin de famille. L'équipe médicale de la CRI s'est d'ailleurs engagée à inscrire 600 personnes vulnérables par année en provenance du guichet de patients sans médecin de famille du CSSS, une initiative très porteuse pour la population environnante », a expliqué le ministre Bolduc.
La CRI Le Plein Ciel a déjà mis en place plusieurs programmes régionaux de maladies chroniques en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, notamment en lien avec le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et la dépression. En plus des 23 médecins partenaires et du personnel infirmier qui y pratiquent, l'équipe multidisciplinaire compte de nombreux professionnels œuvrant entre autres en nutrition, psychologie, inhalothérapie, physiothérapie, et kinésiologie.
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et députée d'Acadie, madame Christine St-Pierre, s'est réjoui de l'inauguration de cette nouvelle clinique. « Les avantages pour les citoyens sont nombreux, à commencer par une prise en charge globale de leur état de santé, un accès facilité aux spécialistes, ainsi que l'acquisition de connaissances et de certaines habiletés qui leur permettront de jouer un rôle actif dans l'évolution positive de leur état de santé. Ceci correspond à notre priorité d'augmenter l'accès de la population aux services de santé de première ligne », a-t-elle déclaré.
« L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'engagement de notre gouvernement à améliorer l'accessibilité aux soins de santé pour la population. D'ailleurs, plus de 235 groupes de médecine de famille et près d'une cinquantaine de cliniques-réseau participent à cet effort pour l'ensemble de la population québécoise. Il en résulte un meilleur suivi des patients et une meilleure coordination entre la médecine familiale et les services offerts par les autres professionnels du réseau, ainsi qu'à l'atteinte de résultats tangibles en matière de qualité du suivi et de prise en charge des patients », a conclu le docteur Bolduc.