Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre McCann souligne les 25 ans de la pratique des sages-femmes au Québec

Québec, le 5 mai 2019

À l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme, la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, tient aujourd’hui à mettre en lumière la valeur ajoutée de ces intervenantes de première ligne et à souligner leur apport précieux auprès de nombreuses jeunes familles.

Cette année marque les 25 ans de la mise en place des premiers projets pilotes de services de sage-femme au Québec. Lorsque la grossesse et l’accouchement se présentent normalement, le recours aux services d’une sage-femme est un choix tout à fait justifié. Le rôle des sages-femmes est d'accompagner les femmes pour leur suivi de grossesse de même que pour leur accouchement, qu’il soit à domicile, à la maison de naissance ou à l’hôpital. Elles assurent également le suivi postnatal jusqu’à 6 semaines.

Citation :

« Malgré que la profession de sage-femme soit reconnue depuis 25 ans au Québec, elle est encore méconnue. Notre gouvernement poursuivra les efforts afin qu’encore davantage de femmes enceintes puissent accéder aux services d’une sage-femme, si elles le désirent. En cette Journée internationale de la sage-femme, je remercie chacune des personnes qui exercent cette profession et qui permettent à de plus en plus de familles de vivre cette étape fort significative dans un contexte intime et sécuritaire, qui correspond à leur désir. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

  • Actuellement, la proportion de suivis de grossesse accompagnés par une sage-femme au Québec est de près de 7 %. Il est souhaité, au cours des prochaines années, de déployer les services de manière à assurer le suivi et l’accouchement de 10 % des femmes enceintes.
  • Environ 3 500 femmes ont accouché avec le soutien d’une sage-femme au Québec en 2017-2018, soit lors d’environ 4 % des naissances. De manière générale, 75 % de ces cas d’accouchement ont lieu en maison de naissance, 20 % à domicile et 5 % en centre hospitalier.
  • Un évènement portant sur le bilan de la Politique de périnatalité 2008-2018 – Un projet porteur de vie sera organisé à l’automne prochain. Cet évènement permettra notamment de consulter les partenaires de différents milieux sur les orientations futures.
  • Rappelons que la profession a été légalisée en 1999 à la suite des résultats positifs des projets pilotes. L’Ordre des Sages-femmes du Québec a ensuite été créé et le baccalauréat en pratique sage-femme à l’Université du Québec à Trois-Rivières a été mis en place.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page