Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Accessibilité et qualité de la pratique médicale en région – Les ministres Danielle McCann et Marie-Eve Proulx annoncent l’implantation de pavillons d’enseignement de la médecine à l’Hôpital régional de Rimouski et à l’Hôtel-Dieu de Lévis
Rimouski, le 6 mai 2019
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx, annoncent aujourd’hui que des pavillons d’enseignement de la médecine seront construits sur les sites de l’Hôpital régional de Rimouski (HRR) et de l’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL). Le gouvernement du Québec autorise à cet effet le démarrage de la phase de conception du projet, qui comprend notamment l’élaboration d’un programme fonctionnel et technique.
Ces deux projets de construction s’inscrivent dans le cadre d’une démarche visant à délocaliser le programme de doctorat en médecine de l’Université Laval, en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski, dans le but de mieux faire face aux enjeux d’accessibilité et de qualité des services reliés à la pratique médicale en région. À terme, les deux pavillons pourront accueillir chacun les cohortes de trois années d’enseignement, soit jusqu’à 54 étudiants pour l’HRR et 90 étudiants pour ce qui est de l’HDL.
Les deux établissements concernés, soit le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, sont également invités à mettre sur pied un comité directeur. Ce dernier sera composé des principaux partenaires du projet.
Citations :
« Une telle initiative s’avère une stratégie efficace de recrutement de nouveaux médecins prêts à établir leur pratique en région. Il est en effet prouvé que cette approche fonctionne, puisqu’elle a été adoptée ailleurs dans le monde et a porté ses fruits. Nous souhaitons ainsi offrir aux usagers de tous les établissements le meilleur accès possible aux services d’un médecin de famille ou d’un spécialiste à proximité de leur milieu de vie, tout en assurant la qualité de l’expertise formée sur place. »
Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Je me réjouis de ce projet de délocalisation du programme de doctorat en médecine de l’Université Laval, une mesure essentielle qui contribuera à mieux pourvoir les régions de l’est du Québec en personnel médical qualifié et au fait des enjeux propres à ces milieux de pratique clinique. Cette initiative démontre par ailleurs que les partenariats entre le milieu de l’enseignement supérieur et celui de la santé et des services sociaux sont porteurs d’innovation et viennent répondre de manière parfaitement adaptée à la réalité actuelle de l’ensemble des communautés québécoises. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
« Je suis très fier de ce partenariat remarquable entre le milieu de l’enseignement supérieur et celui de la santé et des services sociaux. De telles collaborations sont fort souhaitables puisqu’elles sont porteuses d’innovation et de solutions viables pour l’avenir de notre collectivité. J’ai l’intention de poursuivre nos efforts visant à soutenir de telles initiatives au cours des prochaines années, lesquelles contribuent à fournir une expertise qualifiée en région, au bénéfice de toute la population québécoise. »
Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Faits saillants :
Parmi les objectifs de ce projet de délocalisation des programmes de médecine, notons les suivants :
- Implanter l’enseignement du doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis;
- Déployer l’externat longitudinal intégré dans les régions de l’est du Québec;
- Consolider l’enseignement des programmes de résidence, développer le mentorat et offrir une formation médicale continue adaptée à la pratique en région.
L’enseignement se réalisera en tenant compte des préoccupations suivantes :
- Favoriser une exposition précoce et continue à la pratique médicale en région;
- Développer des compétences associées à la collaboration interprofessionnelle, notamment auprès des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne;
- Diversifier les contextes d’apprentissage;
- Assurer une réelle immersion dans le milieu.
Le gouvernement du Québec financera ces deux projets de construction par l’entremise du Plan québécois des infrastructures.