Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Forum Jeunes et Santé mentale – Le gouvernement annonce des investissements de 40 M$ qui contribueront à améliorer les services en santé mentale
Québec, le 13 mai 2019
Dans le cadre du Forum Jeunes et Santé mentale qui s’est déroulé aujourd’hui, la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, ont annoncé deux projets structurants qui auront pour effet immédiat d’améliorer les soins et les services en santé mentale pour les jeunes.
La ministre de la Santé et des Services sociaux a ainsi annoncé un grand projet de transformation et d’amélioration des services de santé mentale avec le déploiement d’un modèle de soins par étape.
Cette transformation permettra de répondre de manière adaptée aux besoins des personnes qui nécessitent des services de santé mentale, et ce, sur tout le territoire québécois. D’ici à ce que le déploiement de cette nouvelle offre de service soit complété, au printemps 2020, la ministre s’est engagée à présenter, dès les prochaines semaines, divers moyens qui, dans le cadre d’une phase de transition, permettront d’agir prioritairement sur l’accès aux services de santé mentale. Pour ce faire, le ministère de la Santé et des Services sociaux consacrera 20 M$ pour contribuer à l’élimination des listes d’attente en santé mentale.
Monsieur Carmant, de son côté, a annoncé des investissements récurrents de 20 M$ pour assurer la pérennité du projet Aire ouverte, un réseau de services intégrés et adaptés aux besoins des jeunes âgés de 12 à 25 ans, et pour permettre son déploiement dans quatre nouvelles régions, dès cet automne. Ainsi, aux trois points de service actuels, déployés à Laval, à Montréal et sur la Côte-Nord, s’ajouteront ceux du Saguenay, de la Montérégie, de l’Estrie et de la Gaspésie.
Le Forum Jeunes et Santé mentale
Le Forum Jeunes et Santé mentale a été l’occasion de réunir plus de 200 intervenants concernés par cet enjeu, notamment des jeunes, des proches, des experts issus du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire, du milieu de la recherche et de nombreux partenaires intersectoriels. Les participants ont été invités à s’exprimer et à partager leurs préoccupations et leurs idées, en vue d’instaurer une vision partagée des rôles et des responsabilités du réseau de la santé et des services sociaux et de ses partenaires.
Citations :
« Notre grand projet de transformation qui s’amorce ainsi que les moyens concrets que nous déploierons rapidement afin de réduire les listes d’attente démontrent que l’accès à des soins et des services de qualité en santé mentale est un enjeu prioritaire pour notre gouvernement. Nous multiplierons les efforts au cours des prochains mois afin que tous ceux et celles qui en éprouvent le besoin puissent obtenir, en temps opportun, des services adaptés à leur situation. »
Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Favoriser l’accès à des services de santé mentale pour les jeunes est une priorité pour nous. C’est la raison pour laquelle nous avons à cœur de leur offrir des services qui leur sont spécifiquement destinés, dans leur propre milieu. Le projet Aire ouverte leur fournit l’appui et l’écoute dont ils ont besoin pour mieux affronter les défis qui sont propres à leur réalité et, à cet égard, je suis très heureux d’appuyer la consolidation de ce réseau novateur dans plusieurs régions. C’est ainsi que, pas à pas, on bâtit le Québec de demain, et nous sommes à l’œuvre pour y parvenir, dès maintenant. »
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
Faits saillants :
Rappelons que le Forum Jeunes et Santé mentale est une initiative qui s’inscrit dans une démarche de consultation plus globale visant, à terme, à déterminer les besoins et les actions qui guideront l’élaboration d’un prochain plan d’action en santé mentale.
Les personnes intéressées à se prononcer sur les enjeux et défis liés à l’organisation des services jeunesse en santé mentale peuvent également faire part de leurs réflexions et recommandations en remplissant un questionnaire en ligne. Elles ont jusqu’au 21 juin 2019, à 17 h, pour le faire.
Un second forum est prévu à l’automne 2019 et visera à mettre en lumière les préoccupations au regard des services de santé mentale offerts aux adultes et aux personnes âgées.
Les orientations dégagées lors de ces forums feront l’objet d’une consultation élargie à l’hiver 2020. Cette démarche se conclura par la rédaction d’un plan d’action en santé mentale.
Liens connexes :
Les personnes désirant répondre au questionnaire en ligne peuvent consulter le msss.gouv.qc.ca/consultation.