Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Nouvelle super-clinique dans la région de la Capitale-Nationale – Un accès bonifié aux soins et aux services de proximité

Québec, le 20 juin 2019

La ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, est heureuse d’annoncer que la clinique du groupe de médecine de famille (GMF) Val-Bélair – Valcartier – Sainte-Catherine opérera dorénavant à titre de super-clinique. Ainsi, la population du secteur pourra bénéficier d’un accès bonifié aux soins et aux services de première ligne.

Le site où seront offerts les services est la Clinique médicale Val-Bélair, située au 1147, boulevard Pie-XI Nord, bureau 202, à Québec. La nouvelle super-clinique offre une disponibilité de 88 heures par semaine, soit du lundi au jeudi de 8 h à 21 h et du vendredi au dimanche de 8 h à 20 h. Les services de prélèvements sont disponibles sur place et fournis par le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Les services d’imagerie sont, quant à eux, offerts pour l’instant dans un laboratoire à proximité de la clinique.

Citation :

« L’une de mes priorités est de permettre un accès plus rapide à des soins de proximité de qualité. Je suis heureuse de confirmer l’ouverture de cette super-clinique dans la région de la Capitale-Nationale, qui permettra notamment d’offrir à la population une autre option que celle de l’urgence. Je remercie l’équipe du GMF Val-Bélair – Valcartier – Sainte-Catherine de contribuer ainsi à nos efforts pour optimiser l’offre de service mise à la disposition de la population, et tout particulièrement des personnes qui n’ont pas accès à un médecin de famille. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux  

Faits saillants :

La super-clinique du GMF Val-Bélair – Valcartier – Sainte-Catherine s’engage à répondre aux autres critères conditionnels à la désignation de super-clinique de niveau 1, qui sont :

  • d’offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF;
  • de permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
  • d’offrir des services de prélèvements et d’imagerie médicale de proximité;
  • d’utiliser un dossier médical électronique certifié;
  • et de s’engager à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.

Elle s’engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page